Publié le 29 Nov 2012 - 21:37
ENERGIE

Trois sociétés veulent mettre 2.500 mégawatts à la disposition du Sénégal

 

Trois sociétés turques, membres du consortium TUSKON, ont annoncé, jeudi à Ankara, leur intention de mettre à la disposition de l’Afrique, via le Sénégal, 2.500 mégawatts d’électricité, pour aider à résorber le déficit énergétique.

 

‘’Une délégation d’hommes d’affaires turcs est attendue à Dakar dans la première quinzaine du mois de décembre pour étudier les modalités de mise en œuvre de cette offre’’, a dit le président de TUKSON, Rýzanur Meral. S’exprimant au cours d’une rencontre avec une délégation d’hommes d’affaires sénégalais en mission à Ankara, M. Meral a précisé que l’une de ces trois entreprises est spécialisée dans le traitement des déchets, tandis qu’une autre est s’active de l’énergie éolienne. Le TUSKON est une confédération qui regroupe des hommes et industriels de la Turquie.

 

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye, qui a présidé, la rencontre, a dit que l’énergie est ‘’un problème crucial’’ au Sénégal, parce qu’empêchant de réaliser les objectifs de croissance à deux chiffres. Les besoins du Sénégal sont actuellement chiffrés à 400 mégawatts. Abdoul Mbaye a également salué l’entente entre les autorités turques et sénégalaises, estimant que cela favorisera ‘’l’essor économique’’.

 

Le Premier ministre sénégalais séjourne en Turquie depuis mardi, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires et d’officiels, pour une mission économique de trois jours. Il a rencontré le chef de l’Etat turc, Abdullah Gul, mercredi, avant de rencontrer son homologue Recep Tayyip Erdogan, jeudi. Les deux Premiers ministres ont animé une conférence de presse conjointe.

 

APS

 

 

Section: