Publié le 14 Nov 2012 - 16:20
ENQUÊTE SUR ENRICHISSEMENT ILLICITE

La Raddho enfonce Wade et plaide pour l'impartialité

Image, Google

 

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) s'étonne de l'agitation qui entoure le dossier de l'enrichissement illicite rendu récemment public. Si elle exprime, dans un communiqué de presse, «sa préoccupation par rapport à la dramatisation du débat», il encourage néanmoins les autorités à opter pour des mesures pouvant conduire aux ruptures espérées. Dans la note parvenue à EnQuête, Alioune Tine, son président, s'est voulu formel. «Les autorités de la République doivent aller jusqu’au bout du processus en utilisant tous les moyens légaux dans le respect des droits de la personne», «dans la sérénité et la neutralité».

 

Ce travail requiert cependant «rigueur et courage» dans le traitement des dossiers de la part des autorités judiciaires, lit-on. Car «la présomption d’innocence, le droit à la défense et l’équité» doivent être mises en avant «pour ne pas donner l’impression, d’une justice à deux vitesses, où d’une justice des vainqueurs».

 

Comme s'il demandait aux acteurs du jeu politique de savoir raison garder, la Raddho «invite toutes les personnes concernées à faire preuve de lucidité, de sérénité et d’éviter tout acte de nature à bloquer le cours normal de la justice». Et pour cause, poursuit -il, «le Sénégal est à un tournant historique de la remontée démocratique et de la lutte contre l’impunité qu’il faut négocier avec lucidité et maturité».

 

Aujourd'hui, la clameur populaire exige des redditions de comptes, une position partagée par la Raddho. «Si l’existence d’un enrichissement illicite est avérée sur les biens mal acquis, aucun citoyen ne peut accepter la non restitution des biens mal acquis, aucun citoyen ne peut accepter l’impunité de ces actes qui sous-développent le pays et accentuent la misère du peuple. Donc, il faut laisser la justice suivre son cours dans la sérénité.»

 

M. BOCOUM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’