Publié le 14 Nov 2012 - 16:20
ENQUÊTE SUR ENRICHISSEMENT ILLICITE

La Raddho enfonce Wade et plaide pour l'impartialité

Image, Google

 

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) s'étonne de l'agitation qui entoure le dossier de l'enrichissement illicite rendu récemment public. Si elle exprime, dans un communiqué de presse, «sa préoccupation par rapport à la dramatisation du débat», il encourage néanmoins les autorités à opter pour des mesures pouvant conduire aux ruptures espérées. Dans la note parvenue à EnQuête, Alioune Tine, son président, s'est voulu formel. «Les autorités de la République doivent aller jusqu’au bout du processus en utilisant tous les moyens légaux dans le respect des droits de la personne», «dans la sérénité et la neutralité».

 

Ce travail requiert cependant «rigueur et courage» dans le traitement des dossiers de la part des autorités judiciaires, lit-on. Car «la présomption d’innocence, le droit à la défense et l’équité» doivent être mises en avant «pour ne pas donner l’impression, d’une justice à deux vitesses, où d’une justice des vainqueurs».

 

Comme s'il demandait aux acteurs du jeu politique de savoir raison garder, la Raddho «invite toutes les personnes concernées à faire preuve de lucidité, de sérénité et d’éviter tout acte de nature à bloquer le cours normal de la justice». Et pour cause, poursuit -il, «le Sénégal est à un tournant historique de la remontée démocratique et de la lutte contre l’impunité qu’il faut négocier avec lucidité et maturité».

 

Aujourd'hui, la clameur populaire exige des redditions de comptes, une position partagée par la Raddho. «Si l’existence d’un enrichissement illicite est avérée sur les biens mal acquis, aucun citoyen ne peut accepter la non restitution des biens mal acquis, aucun citoyen ne peut accepter l’impunité de ces actes qui sous-développent le pays et accentuent la misère du peuple. Donc, il faut laisser la justice suivre son cours dans la sérénité.»

 

M. BOCOUM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre