Publié le 13 Nov 2012 - 17:36
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le gouvernement prêt à restaurer la "stabilité" dans les campus

 

Le gouvernement du Sénégal est déterminé à ''restaurer la paix et la stabilité sociales'' dans les universités, afin de ''construire la qualité et l’excellence'', a assuré, mardi à Dakar, Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

''Le gouvernement souhaite que cette rentrée soit fondée sur la paix et la stabilité'', a dit Le Professeur Niane, à l'issue d'un conseil interministériel sur la rentrée universitaire, présidé par le Premier ministre Abdoul Mbaye.

 

Au cours de la rencontre, a dit le Professeur Niane, ''il a été question de l’évaluation de l’état d’avancement de grands travaux qui sont en cours dans toutes les universités et qui devraient être terminés au mois de décembre''.

 

''La rentrée est aussi l’achèvement de tous les chantiers en cours dont le financement est non seulement mobilisé mais sécurisé et le démarrage des chantiers est prévu pour 2013'', a-t-il expliqué.

 

‘’Nous pouvons en même temps, noter la poursuite des échanges, des concertations et des discussions des enseignants du supérieur en vue d’arriver à un consensus pour que l’année puisse se dérouler normalement'', a dit l'ancien recteur de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.

 

Mary Teuw Niane a annoncé le démarrage des constructions pour l’université du Sine-Saloum à Kaolack, Fatick et Kaffrine. Toujours, dans le même registre, il a affirmé que le démarrage de la construction de la deuxième université de Dakar qui sera logée dans la banlieue dakaroise.

 

Il a en outre insisté sur le démarrage des études pour la construction de nouvelles salles dans les quatre universités de Ziguinchor, Thiès, Alioune Diop de Bambey ainsi que la réhabilitation de locaux à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

Il y a également la mise en œuvre de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès. C’est, dans ce sens, selon Mary Teuw Niane, que le chef de l’Etat a instruit son département de mettre en œuvre la concertation nationale sur l’enseignement supérieur qui se déroulera dans un mois.

 

''La rentrée universitaire prochaine sera beaucoup liée aux questions de gouvernance, de rationalisation et de transparence.

 

‘’Dans ce sens, des audits ont été commandités sur les universités et l’école polytechnique de Thiès, relativement aux bourses et aux œuvres sociales que ce soit le COUD et le CROUS’’, a renseigné le ministre, ajoutant aussi que la l’utilisation de l’électricité et de l’eau sera aussi rationalisée.

 

Selon lui, ''on peut noter une meilleure rationalisation des ressources au niveau des universités, car, en plus de la subvention de l’Etat, les universités génèrent des ressources à travers des fonctions de services qui devront évidemment être budgétisées''.

 

''Partant delà, les universités seront encouragées à concourir pour les les fonds compétitifs. Tout cela devrait permettre une meilleure situation financière, qui va engendrer de l’équilibre et de la motivation afin que notre année université soit un progrès important par rapport à celle de l’année précédente''.

 

APS

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées