Publié le 13 Nov 2012 - 17:36
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le gouvernement prêt à restaurer la "stabilité" dans les campus

 

Le gouvernement du Sénégal est déterminé à ''restaurer la paix et la stabilité sociales'' dans les universités, afin de ''construire la qualité et l’excellence'', a assuré, mardi à Dakar, Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

''Le gouvernement souhaite que cette rentrée soit fondée sur la paix et la stabilité'', a dit Le Professeur Niane, à l'issue d'un conseil interministériel sur la rentrée universitaire, présidé par le Premier ministre Abdoul Mbaye.

 

Au cours de la rencontre, a dit le Professeur Niane, ''il a été question de l’évaluation de l’état d’avancement de grands travaux qui sont en cours dans toutes les universités et qui devraient être terminés au mois de décembre''.

 

''La rentrée est aussi l’achèvement de tous les chantiers en cours dont le financement est non seulement mobilisé mais sécurisé et le démarrage des chantiers est prévu pour 2013'', a-t-il expliqué.

 

‘’Nous pouvons en même temps, noter la poursuite des échanges, des concertations et des discussions des enseignants du supérieur en vue d’arriver à un consensus pour que l’année puisse se dérouler normalement'', a dit l'ancien recteur de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.

 

Mary Teuw Niane a annoncé le démarrage des constructions pour l’université du Sine-Saloum à Kaolack, Fatick et Kaffrine. Toujours, dans le même registre, il a affirmé que le démarrage de la construction de la deuxième université de Dakar qui sera logée dans la banlieue dakaroise.

 

Il a en outre insisté sur le démarrage des études pour la construction de nouvelles salles dans les quatre universités de Ziguinchor, Thiès, Alioune Diop de Bambey ainsi que la réhabilitation de locaux à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

Il y a également la mise en œuvre de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès. C’est, dans ce sens, selon Mary Teuw Niane, que le chef de l’Etat a instruit son département de mettre en œuvre la concertation nationale sur l’enseignement supérieur qui se déroulera dans un mois.

 

''La rentrée universitaire prochaine sera beaucoup liée aux questions de gouvernance, de rationalisation et de transparence.

 

‘’Dans ce sens, des audits ont été commandités sur les universités et l’école polytechnique de Thiès, relativement aux bourses et aux œuvres sociales que ce soit le COUD et le CROUS’’, a renseigné le ministre, ajoutant aussi que la l’utilisation de l’électricité et de l’eau sera aussi rationalisée.

 

Selon lui, ''on peut noter une meilleure rationalisation des ressources au niveau des universités, car, en plus de la subvention de l’Etat, les universités génèrent des ressources à travers des fonctions de services qui devront évidemment être budgétisées''.

 

''Partant delà, les universités seront encouragées à concourir pour les les fonds compétitifs. Tout cela devrait permettre une meilleure situation financière, qui va engendrer de l’équilibre et de la motivation afin que notre année université soit un progrès important par rapport à celle de l’année précédente''.

 

APS

Section: 
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan
CEREMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE NDIASSANE : Le khalife s’émeut de l’érosion des valeurs morales  
REPRÉSENTATION DE GENRE DANS LES MÉDIAS : Les femmes ne figurent que dans 26 % de l’ensemble des extraits