Publié le 19 Feb 2015 - 15:12
ENVOL ECONOMIQUE

La région de Sédhiou a besoin de 800 milliards de F Cfa

 

Un comité régional de développement (CRD) préparatoire s’est tenu ce lundi, en prélude au Conseil des ministres décentralisé qui aura lieu les 24 et 25 février prochain à Sédhiou. Les besoins de la région ont été évalués à 800 milliards de F Cfa dont 300 pour son désenclavement.

 

800 milliards de francs CFA, c’est l’enveloppe qu’il faudra à la région de Kolda, pour lui permettre de prendre son envol économique. L’annonce a été faite hier par le directeur de l’agence régionale de développement (ARD), Nfally Badji, lors d’un CRD préparatoire, en prélude au conseil des ministres décentralisé des 24 et 25 février prochain. Cette enveloppe prend en compte l’hydraulique rurale et urbaine, l’élevage, l’énergie, l’environnement et l’habitat. Ainsi, dans le document cadre présenté par l’Agence régionale de développement de la région, issu des travaux du comité préparatoire du conseil interministériel et du conseil des ministres, 300 milliards de francs sont prévus pour les besoins prioritaires de la région, avec en ligne de mire le désenclavement routier et fluvial du Pakao.

« Au regard du plan d’investissement prioritaire que nous avons dégagé et qui couvre un montant global de 800 milliards de francs, ce qui est ressorti, c’est que plus de 50% de ce plan sont destinés au désenclavement de Sédhiou. Ce désenclavement doit passer d’abord par la construction d’un pont au niveau de Sédhiou, ou Sandinièry ou Témento. Le deuxième pont sera construit à Marsassoum. Une fois terminé, ce pont va permettre d’assurer la continuité territoriale de la Casamance », a indiqué Nfally Badji. Le directeur de l’agence régionale de développement d’ajouter : « Nous pensons que sans la Casamance, cette politique de territorialisation de l’Etat sera très difficilement mise en œuvre ». Selon le directeur de l’ARD, sur les 800 milliards F Cfa dont la région a besoin, la contribution des projets et des ONG s’élève à 150 milliards F Cfa.

Autres questions abordées : le nettoiement de la ville, l’éclairage public, la fourniture de l’eau potable et le profilage des axes. Aujourd’hui, la question qui hante le sommeil des autorités administratives de Sédhiou, surtout avec le conseil des ministres décentralisé, c’est l’hébergement. Car, la région du Pakao ne dispose que d’un réceptif de capacité très réduite. Ainsi, pour pallier ce problème, les autorités administratives ont décidé de voir du côté de la région de Kolda ou de Ziguinchor pour pouvoir loger leurs hôtes. 

Selon Habib Léon Ndiaye, nouveau gouverneur de Sédhiou, tout sera fin prêt, d’ici la tenue du conseil ministériel. « Nous avons passé en revue tous ces aspects-là pour voir ce qu’il fallait faire et qui devait le faire, mais aussi pour que nous puissions être prêts à recevoir ces deux activités que sont  le conseil interministériel et le conseil des ministres », a-t-il soutenu.

EMMANUEL BOUBA YANGA (SEDHIOU)

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’