Publié le 3 Feb 2020 - 09:20
ETUDIANTS SENEGALAIS VIVANT A WUHAN

L’AESC demande leur rapatriement immédiat

 

L’association des étudiants sénégalais en Chine (AESC) est dans tous ses états. Elle réclame le rapatriement immédiat des compatriotes qui sont à Wuhan, la province la plus affectée par le coronavirus. Dans un communiqué signé par son président Bécaye Cissokho Ndiaye, l’AESC tient à témoin l’opinion publique par rapport à tout ce qui pourrait arriver à ces compatriotes, si leur rapatriement n’est pas effectif dans les plus brefs délais. Au moment où presque tous les pays envoient des avions pour rapatrier leurs citoyens vivant dans cette province, le Sénégal reste inerte.

Par ailleurs, l’AESC remercie les autorités pour l’aide financière qu’elles ont octroyée aux compatriotes de Wuhan. Toutefois, elle tient à rappeler que l’épidémie due au coronavirus devient de plus en plus alarmante, avec des milliers de cas chaque jour. Pour Bécaye Cissokho Ndiaye, les compatriotes établis à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, vivent dans des conditions très difficiles, avec un risque de contagion constant et leur liberté confisquée. Ce sentiment d’insécurité et de psychose pèse lourd sur leurs têtes.

Une situation qui empire

Cet appel intervient au moment où le bilan officiel en Chine continentale fait état de 304 morts pour plus de 14 000 cas confirmés. D’ailleurs, une deuxième ville - Wenzhou, peuplée par 9 millions d'habitants - a à son tour été confinée. Une seule personne par foyer est autorisée à faire les courses, et cela une fois tous les deux jours seulement. Les habitants de Wenzhou ne peuvent désormais plus sortir de chez eux, rapporte Radio France internationale, sauf pour aller à l’hôpital. La sous-préfecture de la province du Zhejiang est située à 800 km de Wuhan. Elle compte parmi les mégalopoles les plus touchées par l’épidémie de pneumonie. Rester à la maison est considéré par les autorités comme l’un des meilleurs moyens de prévenir la propagation du virus. Il n’y a, de toute façon, pas grand-chose à faire.

Les transports publics ont été suspendus, les grands axes routiers sont interdits à la circulation automobile, les lieux publics (parcs, piscines, cinémas) sont fermés. Même chose pour les bureaux. La reprise du travail a été repoussée au 17 février dans les entreprises. Quant à la rentrée scolaire, il faudra attendre au moins jusqu’au 1er mars. Ces mesures radicales sont déjà appliquées à Huanggang, la deuxième ville la plus peuplée de la province du Hubei, qui a enregistré plus de 1 000 cas d’infections confirmées, ce samedi. Dans d’autres villes, le confinement est juste une recommandation - comme à Pékin où il a neigé ce dimanche.

Attention à ne pas jouer avec les premières neiges de l’année du Rat ! Le virus mortel pourrait se cacher dans les boules de neige, ont fait savoir les médias d’État citant le corps médical.

 

Section: 
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée