Publié le 1 Jan 2014 - 19:29
EUROPE

L'ambassadeur palestinien en République tchèque meurt dans une explosion

© AFP

 

L'ambassadeur palestinien en République tchèque est mort, mercredi, dans une explosion survenue à son domicile à Prague. D'après les premiers éléments de l'enquête, les origines de l'explosion seraient de nature accidentelle.

L'ambassadeur de la Palestine à Prague, Jamal Al Jamal est mort, mercredi 1er janvier, dans une explosion survenue dans sa résidence à Prague, a déclaré la police tchèque.

Le chef de la police tchèque, Martin Cervicek, a déclaré à la presse que selon les informations dont il disposait, l'explosion n'était pas un acte terroriste. "Il n'existe en ce moment aucun indice sur une éventuelle attaque terroriste", a-t-il déclaré à l'antenne de la télévision publique CT 24.

 

Les circonstances de sa mort restent néanmoins encore obscures. Selon le site "www.novinky.cz" se référant à des sources policières, le diplomate palestinien de 56 ans est probablement décédé à la suite d'une "manipulation imprudente d'un explosif dangereux". "Il y a eu une détonation d'un mélange explosif de nature encore indéterminée", a précisé, pour sa part, Andrea Zoulova, une porte-parole de la police. Une enquête sur l'origine de l'explosion a, par ailleurs, été ouverte par la police.

Selon la presse locale, la détonation aurait été causée par un système d'alarme antivol au moment où le diplomate ouvrait un coffre-fort dans son appartement. "C'est une vaste résidence à deux étages. Nous avons besoin de davantage de temps", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la police, Andrea Zoulova.

Récemment installé

Le porte-parole de l'ambassade, Nabil el Fahel, a indiqué à la radio publique tchèque CRo que toute la famille de l'ambassadeur se trouvait dans l'appartement au moment de l'explosion. Un responsable palestinien à Ramallah a précisé que l'ambassadeur s'était installé récemment à ce domicile.

La résidence de l'ambassadeur de Palestine se trouve dans un immeuble récemment construit dans le quartier de Suchdol, situé dans le nord-ouest de la capitale tchèque.

Aucun dégât n'était visible de la rue, en partie bouclée par la police. Plusieurs véhicules de police, deux camions de pompiers et deux ambulances se trouvaient sur place.

Jamal Al Jamal avait officiellement pris ses fonctions d'ambassadeur de Palestine à Prague en octobre dernier.

France24 Avec AFP

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social