Publié le 23 Feb 2013 - 10:35
EXPORT HELPDESK

 Un dispositif pour favoriser les exportations africaines vers l'UE

Export Helpdesk, qui est un dispositif mis en place par l’Union européenne (UE), favorise les exportations des pays africains dans les pays de l’UE, a déclaré vendredi à Dakar Mme Dominique Dellicour chef de la délégation de l’UE au Sénégal.

 

Mme Dellicour qui présidait l'ouverture d'un atelier d'information sur le dispositif Export Helpdesk de l'UE en faveur de la presse économique sénégalaise, a ajouté qu'il s'agit d'un « service en ligne gratuit destiné à informer sur la marche à suivre pour exporter vers l'UE ». Selon elle, l'UE est le plus grand marché au monde avec plus de 500 millions de consommateurs et qui propose aux pays en développement une large ouverture commerciale.

 

Evoquant le cas du Sénégal, Mme Dellicour estime que ce pays bénéficie du régime tout sauf les armes qui lui permet, grâce à son statut de pays moins avancé (PMA) d'exporter ses produits vers l'UE en franchise de droits de douane. « Cependant, les exportateurs du Sénégal ne profitent pas de cet avantage », déplore-t-elle. C'est ce qui explique la mise en place du système Export helpdesk.

 

Grâce à l'adresse www.exporthelpdesk.europa.eu, l'exportateur africain pourra s'enquérir des conditions d'exportation vers l'UE, les droits de douane applicables à ses produits, les régimes commerciaux préférentiels ainsi que les statistiques commerciales de l'UE. Toutes ces informations sont présentées produit par produit et pays par pays.

 

Ce dispositif de l'UE vient ainsi combler le manque d'information qui, selon M. Aliou Niang du Forum civil (co-organisateurs de l'atelier avec l'UE) est un obstacle pour les exportations. M. Jean-Pierre Sacaze conseiller économie commerce et gouvernance à la délégation de l'UE à Dakar, estime que le Sénégal est le principal utilisateur en Afrique de l'Ouest de l'outil Export Helpdesk avec un taux de 24%. Il est suivi du Ghana 23% et du Nigéria avec 22%.

 

Apanews

 

 

 

Section: 
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse
ASSEMBLÉE NATIONALE - RÉFORME BANCAIRE ET MICROFINANCE : Le Sénégal franchit un cap historique
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes