Le Sénégal veut percer le marché américain
Le ministre du Commerce Alioune Sarr invite le secteur privé national à saisir les opportunités qu’offre l’AGOA pour exporter massivement des produits textiles vers le vaste marché américain.
Le Sénégal veut percer le marché américain pour pouvoir exporter massivement ses produits textiles. C’est le vœu émis par le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME à sa sortie d’une séance de travail avec la représentante adjointe au commerce pour le textile et l’habillement de l’AGOA (l’African Growth and Opportunity Act). Gail Strickler a tenu hier une séance de travail avec le ministre Alioune Sarr et des membres du secteur privé national. L’AGOA, une initiative des USA, encourage les exportations des produits textiles des pays africains vers l’Amérique. Par contre, Alioune Sarr constate que le secteur privé sénégalais ne profite pas assez de cette chance qu’offrent les Etats Unis. ‘’Notre secteur privé doit saisir cette opportunité offerte par le marché américain pour créer des emplois, exporter sur l’un des plus grands marchés mondiaux’’, recommande-t-il.
Cependant, pour booster les exportations de produits textiles, le Sénégal doit relever un certain nombre de défis. Ces derniers sont pour l’essentiel la transformation, la formation des acteurs pour mieux adapter l’offre à la demande. ‘’Il faut écouter les clients et arriver à leur offrir des produits qui répondent à leurs besoins et à leurs exigences. Si le client nous demande un produit d’une certaine technicité, il faut que nous soyons en mesure de le lui offrir’’, ajoute le ministre du Commerce. Pour la représentante adjointe au commerce pour le textile et l’habillement de l’AGOA, le coût élevé de l’électricité au Sénégal peut être un handicap du Sénégal face à ses concurrents de la sous-région. Ainsi, elle propose de mettre en place un exemple de business modèle pour amoindrir les coûts d’électricité qu’elle juge très élevés.
En Afrique, le Lesotho est l’un des plus grands exportateurs de produits textiles vers le pays de l’Oncle Sam. Si ce pays de moins de 2,5 millions d’habitants est arrivé à percer ce vaste marché de milliers de consommateurs, c’est parce qu’il a relevé les défis de la qualité et de la transformation de ses produits. Si le Lesotho l’a réussi, ‘’le Sénégal qui fait 14 millions de personnes, qui est à 8h des USA, peut naturellement le faire’’, croit savoir le ministre du Commerce.
Le Sénégal, de l’avis de M. Sarr, est avec le Burkina Faso et le Mali les plus grands producteurs de coton en Afrique de l’Ouest. ‘’L’Afrique importe 4 milliards de dollars de textiles et exporte 4 milliards de dollars de coton par an’’, rappelle Alioune sarr. Qui voit par là un important travail à faire dans la transformation pour ne plus dépenser une manne aussi importante dans l’importation de produits textiles.
ALIOU NGAMBY NDIAYE