Publié le 3 Feb 2012 - 19:41
FACE A LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT SORTANT

Gadio préconise une stratégie commune claire

 

La question du boycott de l'élection présidentielle de février 2012 est agitée dans certains secteurs du M-23 après la validation de la candidature de Wade par le Conseil constitutionnel. En conférence de presse hier, le Dr Cheikh Tidiane Gadio est monté au créneau pour en écarter l'éventualité auprès de ses camarades du M-23. ''Il est hors de question de boycotter la présidentielle'', affirme le leader du Mouvement politique citoyen/Luy jot jotna (Mpcl).

 

 

Pour le Dr. Gadio, cette idée de boycott ne serait pas comprise par les ''partenaires'' ''amis'' et ''alliés'' de la communauté internationale dans la mesure où ils ont commencé à se battre avec les Sénégalais pour un processus électoral transparent et crédible, inclusif et respectueux de la Constitution. De fait, il estime que le seul combat qui vaille au stade actuel, c'est de définir une stratégie commune claire contre ce ''coup d'état constitutionnel perpétré par Wade.'' Car, soutient-il, ''un coup d'état constitutionnel mène au coup d'état électoral''. ''Si Abdoulaye Wade persiste et signe dans son coup d'état constitutionnel, il va se déclarer vainqueur le soir du 26 février'', s'est convaincu le leader du Mpcl qui pense dans la foulée qu'il faut dans tous les cas de figure être dans le processus.

 

 

D'autre part, Cheikh Tidiane Gadio estime que ''si dans deux jours, les leaders du M-23 oublient le combat contre le coup d'état constitutionnel de Wade, déploient les grands moyens pour aller chercher le vote des Sénégalais, cela veut dire de façon consciente ou pas qu'ils l'ont avalisé''. Raison pour laquelle il appelle à ce que ''la mobilisation principale essentielle, l'énergie, les moyens, tout soit mis à profit pour barrer d'abord la route au coup d'état constitutionnel de Wade''.

 

 

Dans le même registre, l'ex-chef de la diplomatie sénégalaise a affirmé que ''ceux qui pensent pouvoir battre le président sortant malgré les conditions actuelles, sont en train de créer les conditions de la victoire de Wade''. Face à un tel cas de figure, le Mpcl s'engage à ne pas reconnaître tout pouvoir né d'un coup d'état électoral, et à lancer une campagne internationale pour la reconnaissance de la coordination des leaders du M-23.

 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué