Publié le 5 Aug 2023 - 09:43

FDS/Les Guelwaars

 

Les violences à l’origine de pertes en vies humaines et de dégâts matériels au cours de cette semaine, dans les régions de Dakar, Thiès (ouest) et Ziguinchor (sud), sont « des actes d’une extrême gravité qui ne doivent pas rester impunis », soutient FDS-Les Guelwaars (opposition), qui réclame l’ouverture d’‘’enquêtes impartiales », afin d’en « punir les coupables ».

« Les incendies de bus qui ont provoqué des pertes humaines à Dakar et d’importants dégâts matériels à Thiès sont […] des actes d’une extrême gravité qui ne doivent pas rester impunis », déclare cette formation politique dirigée par le maire de Thiès, Babacar Diop, dans un communiqué parvenu à l’APS. Les leaders de ce parti politique disent « déplorer profondément que des vies innocentes soient perdues de façon injustifiée ». « Nous appelons à la retenue et à la protection des droits de l’homme dans toutes les circonstances.

Nous nous engageons donc à défendre les principes démocratiques, à résister fermement à toute forme d’autoritarisme et à lutter pour un Sénégal où chaque voix compte et où chaque citoyen est respecté », promettent-ils. Un cocktail Molotov lancé contre un bus du réseau de transport AFTU a fait deux morts et cinq blessés, mardi, dans la commune de Hann-Bel Air, à Dakar. Trois bus ont été réduits en cendre au quartier Médina Fall, dans la commune de Thiès.

Deux personnes ont trouvé la mort dans des manifestations survenues lundi à Ziguinchor (sud), à la suite de l’inculpation et du placement sous mandat de dépôt d’Ousmane Sonko, le maire de ladite ville, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, le même jour. Une autre personne en réanimation depuis cinq jours, au centre hospitalier régional de Ziguinchor, a succombé vendredi.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall