Tout pour le riz
La foire internationale de l’agriculture et des productions animales (FIARA) a ouvert hier ses portes au centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES). Lors de la cérémonie officielle de cette 16e édition, les représentants du gouvernement se sont réjouis de l’appropriation du projet d’autosuffisance en riz par les organisations paysannes.
Hier, il a beaucoup été question du projet d’autosuffisance en riz, lors de la cérémonie officielle de la 16e édition de la FIARA. Les représentants du gouvernement ont salué l’évolution du projet. Notamment Moustapha Lo Diatta, le secrétaire d’Etat à l’accompagnement et à la mutualisation des organisations paysannes, qui a souligné que le riz local est commercialisé à 100%.
Selon lui, les opérateurs ont pris l’engagement d’acheter toute la production, cette année et la prochaine. ‘’Pour le riz local, nous n’avons pas un problème de commercialisation. Cela veut dire que le PSE est en marche’’, assure le secrétaire d’Etat. Il se félicite que les organisations paysannes se soient appropriées le PSE et aujourd’hui, dit-il, elles affichent une volonté d’atteindre les objectifs fixés. ‘’Le gouvernement ne fait que fixer des objectifs, reste aux acteurs de jouer leur partition. Je pense qu’aujourd’hui, les organisations paysannes ont montré leur détermination, puisqu’elles ont pris de bonnes dispositions’’, a-t-il dit.
‘’Le Sénégal est à 500 000 tonnes d’importation en riz’’
Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a aussi insisté sur l’accompagnement et à la mutualisation des organisations paysannes. ‘’Des mesures de facilitation sont prises à ce niveau. Déjà, il faut savoir que l’UNACOIS et d’autres partenaires se sont investis. L’UNACOIS a acheté une grande partie du riz de la vallée et ils ont diminué leur taux d’importation en riz, en le maintenant à 500 000 tonnes. Nous attendons une production importante qui va suppléer le riz que l’on importe’’, a dit le ministre. Mme Aminata Mbengue Ndiaye a insisté sur l’accompagnement des femmes, qui à son avis, ont un rôle important à jouer dans l’auto consommation en riz local. Elle suggère une vulgarisation du riz de la vallée.
AIDA DIENE