Publié le 17 Nov 2013 - 16:53
FINANCE ET BUSINESS

Le ''halal'', une opportunité pour le Sénégal

 

Face à la crise du capitalisme, la finance islamique s’impose de plus en plus comme une alternative pour accompagner le développement économique de pays comme le Sénégal. Mais ses promoteurs devront relever le défi de sa structuration afin de l’intégrer dans le tissu économique.

 

Le Centre international du commerce extérieur au Sénégal (Cices) a abrité, hier, le premier salon international du Business musulman. Lequel se tiendra pendant deux jours et tentera d'établir les bases du développement de la finance islamique et du business halal inspirés des préceptes de l’islam qui prohibent la recherche de l’intérêt.

‘’Cette réunion a pour but de créer les synergies, afin de développer la coopération entre les acteurs du (business halal) qui pèse 3000 milliards de dollars de par le monde. Elle va permettre de développer des partenariats d’affaires entre entrepreneurs professionnels et investisseurs dans le profond respect des principes éthiques de l’islam’’, a affirmé le professeur Khadyatoulah Fall, président du comité de pilotage du Salon. Pour M. Fall, l’enjeu de cette rencontre est d’offrir à l’espace Cedeao, fort de 200 millions d’habitants, cette formidable opportunité qu’est la finance islamique. Mais il s’agira d'en construire le cadre juridique et fiscal pour la création de PME-PMI dans l’espace intra-Organisation pour la conférence islamique (OCI)

''Le développement socio-économique face à ce capitalisme en crise passe par des alternatives comme la finance ou le business islamiques qu'il s’agira d’organiser en une structure cohérente pour le rendre beaucoup plus efficace auprès de notre tissu économique'', a ajouté Madame Amsatou Sow Sidibé, ministre conseiller à la présidence de la République. Le créneau offre des financements à des entrepreneurs qui ne peuvent prétendre à des prêts dans les banques traditionnelles, a-t-elle ajouté, lançant un appel au secteur bancaire islamique privé.

Le professeur Amsatou Sow Sidibé trouvera peut-être écho chez le le directeur de la Banque islamique du Sénégal (BIS), Babacar Ndoye, qui estime que la finance islamique est une formidable opportunité pour le Sénégal. Notamment en matière de création d’emplois et de financement de projets pour des jeunes entreprises.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM (STAGIAIRE) 

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique