Publié le 17 Nov 2013 - 16:53
FINANCE ET BUSINESS

Le ''halal'', une opportunité pour le Sénégal

 

Face à la crise du capitalisme, la finance islamique s’impose de plus en plus comme une alternative pour accompagner le développement économique de pays comme le Sénégal. Mais ses promoteurs devront relever le défi de sa structuration afin de l’intégrer dans le tissu économique.

 

Le Centre international du commerce extérieur au Sénégal (Cices) a abrité, hier, le premier salon international du Business musulman. Lequel se tiendra pendant deux jours et tentera d'établir les bases du développement de la finance islamique et du business halal inspirés des préceptes de l’islam qui prohibent la recherche de l’intérêt.

‘’Cette réunion a pour but de créer les synergies, afin de développer la coopération entre les acteurs du (business halal) qui pèse 3000 milliards de dollars de par le monde. Elle va permettre de développer des partenariats d’affaires entre entrepreneurs professionnels et investisseurs dans le profond respect des principes éthiques de l’islam’’, a affirmé le professeur Khadyatoulah Fall, président du comité de pilotage du Salon. Pour M. Fall, l’enjeu de cette rencontre est d’offrir à l’espace Cedeao, fort de 200 millions d’habitants, cette formidable opportunité qu’est la finance islamique. Mais il s’agira d'en construire le cadre juridique et fiscal pour la création de PME-PMI dans l’espace intra-Organisation pour la conférence islamique (OCI)

''Le développement socio-économique face à ce capitalisme en crise passe par des alternatives comme la finance ou le business islamiques qu'il s’agira d’organiser en une structure cohérente pour le rendre beaucoup plus efficace auprès de notre tissu économique'', a ajouté Madame Amsatou Sow Sidibé, ministre conseiller à la présidence de la République. Le créneau offre des financements à des entrepreneurs qui ne peuvent prétendre à des prêts dans les banques traditionnelles, a-t-elle ajouté, lançant un appel au secteur bancaire islamique privé.

Le professeur Amsatou Sow Sidibé trouvera peut-être écho chez le le directeur de la Banque islamique du Sénégal (BIS), Babacar Ndoye, qui estime que la finance islamique est une formidable opportunité pour le Sénégal. Notamment en matière de création d’emplois et de financement de projets pour des jeunes entreprises.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM (STAGIAIRE) 

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons