Publié le 17 Nov 2013 - 16:53
FINANCE ET BUSINESS

Le ''halal'', une opportunité pour le Sénégal

 

Face à la crise du capitalisme, la finance islamique s’impose de plus en plus comme une alternative pour accompagner le développement économique de pays comme le Sénégal. Mais ses promoteurs devront relever le défi de sa structuration afin de l’intégrer dans le tissu économique.

 

Le Centre international du commerce extérieur au Sénégal (Cices) a abrité, hier, le premier salon international du Business musulman. Lequel se tiendra pendant deux jours et tentera d'établir les bases du développement de la finance islamique et du business halal inspirés des préceptes de l’islam qui prohibent la recherche de l’intérêt.

‘’Cette réunion a pour but de créer les synergies, afin de développer la coopération entre les acteurs du (business halal) qui pèse 3000 milliards de dollars de par le monde. Elle va permettre de développer des partenariats d’affaires entre entrepreneurs professionnels et investisseurs dans le profond respect des principes éthiques de l’islam’’, a affirmé le professeur Khadyatoulah Fall, président du comité de pilotage du Salon. Pour M. Fall, l’enjeu de cette rencontre est d’offrir à l’espace Cedeao, fort de 200 millions d’habitants, cette formidable opportunité qu’est la finance islamique. Mais il s’agira d'en construire le cadre juridique et fiscal pour la création de PME-PMI dans l’espace intra-Organisation pour la conférence islamique (OCI)

''Le développement socio-économique face à ce capitalisme en crise passe par des alternatives comme la finance ou le business islamiques qu'il s’agira d’organiser en une structure cohérente pour le rendre beaucoup plus efficace auprès de notre tissu économique'', a ajouté Madame Amsatou Sow Sidibé, ministre conseiller à la présidence de la République. Le créneau offre des financements à des entrepreneurs qui ne peuvent prétendre à des prêts dans les banques traditionnelles, a-t-elle ajouté, lançant un appel au secteur bancaire islamique privé.

Le professeur Amsatou Sow Sidibé trouvera peut-être écho chez le le directeur de la Banque islamique du Sénégal (BIS), Babacar Ndoye, qui estime que la finance islamique est une formidable opportunité pour le Sénégal. Notamment en matière de création d’emplois et de financement de projets pour des jeunes entreprises.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM (STAGIAIRE) 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques