La BID a déjà mobilisé 38% de ses engagements
La Banque islamique de développement a déjà honoré 38% de ses engagements de financements du Plan Sénégal Émergent. L’information est du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan. Amadou Ba présidait hier l’ouverture du Forum d’échanges sur les innovations entre le gouvernement du Sénégal et la BID.
La Banque islamique de développement (BID) honore ses engagements de financement du Plan Sénégal Émergent. Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan qui en a fait hier l’annonce, à l’occasion de l’ouverture du forum et des ateliers sur l’innovation, ‘’au stade actuel’’, c’est-à-dire un an après le groupe consultatif de Paris, la BID a déjà concrétisé 38% de ses engagements. 3 mois seulement après la rencontre de Paris, explique Amadou Ba, la BID avait déjà honoré ses ‘’engagements à hauteur de 30% grâce à la signature de plusieurs accords de financements’’.
En plus du financement du Plan Sénégal Émergent, la Banque islamique de développement intervient, depuis plusieurs années, dans le financement de projets et programmes dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’hydraulique. En somme, de 1976 à nos jours, ‘’le cumul des financements que la BID a concédés au Sénégal est de l’ordre de 700 milliards de F CFA, tandis que le portefeuille actif porte présentement sur 330 milliards F CFA, pour une trentaine d’opérations’’, ajoute Amadou Ba.
Ainsi, un an après la rencontre de Paris, le Sénégal a déjà signé, au total, 70 conventions de financements, pour un montant de 1 283 milliards de F CFA, soit 34,4% des engagements globaux.
Par ailleurs, la Banque islamique de développement et le Sénégal ont tenu un forum d’échanges sur les innovations. La Banque islamique de développement a réussi des innovations au Soudan avec le projet de la microfinance islamique, le ‘’projet FaelKheir au Bengladesh avec la construction d’abris aux sinistrés’’ et le ‘’projet des routes Probase en Malaisie’’. De belles initiatives que la BAD veut exporter au Sénégal. ‘’Le groupe de la Banque islamique de développement est disposé à apporter au Sénégal toute l’aide nécessaire pour tirer parti de ces initiatives. La BID ouvre ses portes aux idées innovantes par la création d’une plate-forme pour les innovateurs’’, informe le président du groupe Ahmed Mohamad Ali.
ALIOU NGAMBY NDIAYE