Publié le 12 Dec 2014 - 06:35
FINANCES

Les secrets de la dernière LFR 2014

 

Le Communiqué de la dernière réunion du Conseil des ministres l’effleure à peine, pourtant le sujet est d’importance. Il s’agit, au titre des textes législatifs et réglementaires, de l’adoption d’une loi de finances rectificative (LFR2) de 2014, la dernière de l’objet budgétaire. La formule lapidaire utilisée ne révèle pas l’opération qui nécessite l’adoption de la loi avant la fin de l’année.

En réalité, il s’agit, dans la partie la plus consistante de l’enveloppe, des arriérés à éponger de bourses dues aux étudiants. Il faut savoir que chaque fois que ça chauffe surtout à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’épine…de la bourse n’est pas trop loin. L’Etat a décidé donc de trouver les crédits nécessaires dans le budget lui-même en faisant naturellement des arbitrages, ailleurs. On ne sait d’ailleurs pas le mécanisme qui sera utilisé pour atteindre l’objectif. Une partie de l’enveloppe concerne l’épuration de la dette due aux hôpitaux, dette contractée du fait du système de gratuité des soins instauré par le Président Wade.

Plus de 40 milliards Cfa payés annuellement en bourses

Mais globalement, ce sont les étudiants qui sont le plus concernés par cette loi de finances rectificative décidée sans doute pour baisser la tension dans le milieu universitaire, secoué par de violentes manifestations ces derniers mois. Chat échaudé craignant l’eau froide, l’Etat voudrait sans doute conjurer toute violence à l’entame de l’année 2015. En tout cas, les chiffres semblent bien donner le tournis. Selon des chiffres officiels de l’Etat, les bourses nationales étaient de 12 milliards de francs Cfa en 2008 compte non tenus des 5 milliards de crédits additionnels, elles vont bondir pour atteindre 28 milliards (avec 13,7 milliards en crédits additionnels), en 2014. Le reste concerne les bourses étrangères qui sont aujourd’hui estimées à 7 milliards de francs Cfa.    

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’