Publié le 2 Jun 2012 - 17:02
FNPJ

11 milliards en 11 ans ...

 

S’il y a une institution qui mérite l'attention des autorités, c’est bien le Fond national de promotion de la jeunesse (FNPJ). En onze années d’existence, le FNPJ, au lieu de réussir la promotion des jeunes, a été l’endroit pour servir une clientèle politique.

 

En créant le Fond national de promotion des jeunes (FNPJ) en 2001, le président de la république, Abdoulaye, voulait régler la question du chômage qui était de plus en plus persistante. Il y a investi des milliards de francs pour la création d’emploi pour les jeunes. Mais, au lieu d’être une source d’emploi pour les jeunes, le FNPJ a été le lieu privilégié pour gaspiller des milliards issus des fonds publiques. Selon des documents en notre possession, faisant état de la gestion du FNPJ, pendant les onze premières années de sa création, 11 milliards de francs ont été gaspillés, sur une période de 10 ans : 6,2 milliards sont utilisés dans le financement des mutuelles, 3,5 milliards pour les salaires des agents du Fonds, un milliard issu des fonds espagnols et 300 millions du PNUD.

 

Aujourd'hui, d'après nos informations, sur les 6,2 milliards de francs ayant servi au financement des mutuelles, 5,5 milliards sont encore dans … la nature. En effet seul 596 861 843 de francs Cfa ont été recouvrés. D'ailleurs, Malick Tall Yade, le Directeurs qui vient d'être débarqué par Macky Sall, avaait porté plaine en 2008 contre les mauvais payeurs. Mais cette plainte n'a pas été suivi parce que l'essentiel des mutuelles était composé par des militants libéraux. Et ceci est la performance de tous les directeurs depuis Waly Fall, le premier. En effet, en trois ans, l'ancien maire de Dieuppeul a claqué 4 milliards de francs Cfa pour financer ''17 mutuelles pour la plupart fictives''. Son successeur, Ibrahima Condetto Niang, récemment débarqué de la présidence du conseil d'administration de la Lotterie nationale sénégalaise (LONASE), a eu à distribuer près de 3 milliards de francs Cfa. Et depuis 2006, Malick Tall Yade qui vient d'être remplacé par Abdoulaye Thimbo, a eu aussi sa part dans ce gaspillage à milliards. A son arrivé, ''des recrutements abusifs ont été notés dans l’entreprise, des emplois fictifs, des heures supplémentaires injustifiées et le détournement du matériel offert par le gouvernement espagnol destiné à l’équipement des fermes agricoles“, d'après le dossier. Toujours durant le magistère de M. Yade, des manquements sont notés, après un audit, sur les 300 millions que le PNUD avait mis à la disposition du FNPJ. Manquements ayant trait à des surfacturations, détournements d’objectifs, falsifications de documents comptables, entre autres. D'après nos informations, l'ex-président Wade avait été saisi à la suite de cet audit interne. Il avait même ordonné l’ouverture d’une enquête sur cette affaire. Mais, très vite pour des raisons électorales, il aurait gelé le dossier.

 

Mais le fait d'arme du dernier directeur sous l'ère Wade est sans nul doute la gestion de la masse salariale. En effet, même si celle ci a englouti 3,5 milliards de francs en 10 ans, il reste que les salaires oint pris l’ascenseur avec l'ancien Directeur de cabinet du ministre Aliou Sow à la Jeunesse. Ainsi, c’est sous sa gestion que des recrutements abusifs ont été opérés, des emplois fictifs et quelques avantages exorbitants ont été accordés à certains agents avec à la clef des heures supplémentaires injustifiées octroyées.

 

Durant ces onze années d’existence du FNPJ sous le régime d’Abdoulaye Wade, des séries de malversations financières et de détournements ont marqué l’entreprise. C’est ainsi que l’ancien directeur administratif et financier et l’ex-comptable ont été inculpés pour faux, usage de faux et détournements de deniers publics. L’ancien DAF et l’ex-comptable ont été même inculpés pour des malversations financières portant sur une enveloppe de 80 millions de FCFA. Après consignation, les deux mis en cause ont bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.

 

BACHIR FOAFANA &

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel