20 milliards Cfa pour encadrer 30 000 producteurs et créer 2900 emplois de jeunes en milieu rural
Ce sont 20 milliards qui seront mis dans le Fonds d’appui à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté rurale, au profit des régions de Matam, Kaffrine et Louga. Un projet qui va mettre en valeur 2110 ha, former et organiser 30 000 producteurs et créer 2900 emplois pour les jeunes.
Leila Mokadem, représentante résidente de la Bad, décline les attentes de ce projet. «Il est attendu que le projet arrive à la mise en valeur de 2110 ha de terres, par la maîtrise de l’eau, la réalisation de 120 km de pistes rurales et la formation et l’organisation de plus de 30 000 producteurs. Tout cela, au profit d’une population de 390 000 âmes dont 60% de femmes. Avec une attention spécifique à l’emploi des jeunes pour lesquels il est prévu par le projet 2900 emplois directs».
La représentante résidente de la Banque africaine de développement ajoute que «le projet aura un impact direct sur la résilience aux changements climatiques, il générera une production végétale et animale, estimée respectivement à plus de 22 000 et 5000 T, générera de revenus pouvant dépasser 3 millions F Cfa par an et par exploitation».
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances a jugé que le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Kaffrine Matam et Louga, contribuera à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté rurale, renforcera la production végétale et animale, augmentera les revenus de jeunes et des femmes en particulier. Amadou Kane ajoute que «70% des 20 milliards prévus sont en voie de décaissement et que les fonds seront utilisés à bon escient, conformément au protocole d’accord».