Publié le 3 Feb 2022 - 15:15
FONDS VERT POUR LE CLIMAT

11 projets financés au Sénégal

 

Le Fonds vert pour le climat a financé 177 projets dont 69 au profit des pays les moins avancés, dont le Sénégal qui a bénéficié de 11 projets, a indiqué, mardi à Saly Portudal (Mbour), Emmanuel Seck, coordonnateur de programmes à Enda énergie.

’’Le Fonds pour le vert a financé 177 projets au niveau international, dont 69 au profit des pays les moins avancés parmi lesquels le Sénégal qui arrive, quand même, à tirer son épingle du jeu avec 11 projets’’, a déclaré M. Seck.

Il s’exprimait au cours d’un atelier régional de la société civile sur le processus du Fonds vert climat en Afrique, à l’initiative de l’ONG Enda énergie.

Cette rencontre organisée par visioconférence regroupe des participants venus de plusieurs pays d’Afrique dont certains de Madagascar, du Maroc et de l’Allemagne. Elle vise à renforcer l’information et les connaissances, avec l’objectif d’avoir une masse critique de citoyens comprenant davantage le changement climatique.

’’Le Fonds vert pour le climat, un mécanisme des Nations unies sur le changement climatique, a été mis en place au niveau international pour canaliser le financement des pays développés, en vue de renforcer l’adaptation, l’atténuation des pays en développement’’, a expliqué M. Seck.

Il a rappelé l’engagement que les pays développés avaient pris à Copenhague (Danemark) de financer à hauteur de 100 milliards de dollars les pays en développement.

Selon Emmanuel Seck, des ressources ont été mobilisées par le Fonds vert et ont permis à certains pays de disposer de financement à travers des projets soumis au niveau international. 

’’La société civile a jugé utile de s’organiser davantage pour assurer, en amont, l’analyse des projets, afin que les principes environnementaux et la rentabilité sociale de ces projets-là puissent être considérés et qu’en aval, on puisse nous assurer qu’il y ait des impacts réels sur les plans social, économique, environnemental et institutionnel’’, a expliqué M. Seck.

Le Sénégal, à travers sa contribution dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Fonds vert pour le climat, promeut des projets qui impactent directement sur le quotidien des populations locales qui sont beaucoup plus affectées par les questions de changement climatique.

’’Nous avons des projets qui sont mis en œuvre, comme par exemple celui de la restauration des terres salées dans le delta du Saloum pour les régénérer, afin qu’elles deviennent davantage beaucoup plus productives’’, a-t-il fait valoir.

(APS)

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’