Fonsis
L’économie sénégalaise génère très peu d’entreprises. Lors de la présentation de la Stratégie nationale de développement, avant-hier à Diamniadio, le Premier ministre avait fait savoir qu’il y a au Sénégal 10 entreprises pour 10 000 habitants, contre 500 pour 10 000 habitants au Maroc. Ce qui dénote, selon son diagnostic, une certaine faiblesse. Pour les prochains 25 ans, le pays compte renverser cette tendance.
Et le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) compte bien jouer sa partition, notamment à travers le Fonds islamique de relance, qui a octroyé un financement de cinq milliards à l’entreprise Taysir qui évolue dans le secteur de la microfinance. Dans un communiqué, les parties précisent : ‘’Ce financement vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises en leur offrant un accès à des financements aux meilleures conditions du marché, avec un taux attractif de 5,5 %’’.
...Doté de 20 milliards F CFA, le Fonds islamique de relance, mis en place par le Fonsis en collaboration avec la Banque islamique de développement (BID) et l’État du Sénégal, a pour objet le financement des PME en capital et en dette, à travers des banques partenaires. Selon le communiqué, ‘’cette initiative a pour objectif d’accélérer la relance des activités des PME, de stimuler la création d’emplois et de favoriser la croissance économique.
Elle s'inscrit dans les efforts du Fonsis pour redynamiser le tissu existant de PME-PMI et renforcer l’entrepreneuriat’’. Avec ce financement important de cinq milliards, l’entreprise Taysir Finance devient le troisième partenaire, après la Banque islamique du Sénégal et Coris Bank Baraka. ‘’Ce partenariat, a commenté le DG du Fonsis Babacar Gning, ‘’reflète l’engagement du Fonds souverain du Sénégal à co-développer, avec les banques et les SFD, des solutions de financement innovantes et adaptées aux besoins du secteur privé’’.