Publié le 24 Jul 2013 - 01:26
FORUM DU MAGAZINE FORBES A BRAZZAVILLE

Macky Sall appelle à repenser l'aide au développement

 

Le président de la République Macky Sall a pris part mardi à Brazzaville (Congo) au Forum Forbes Africa 2013 au cours duquel il a appelé à repenser l'aide publique au développement.

Outre le président Sall, invité d'honneur de l’édition 2013, cet espace de dialogue a aussi réuni les chefs d’Etat du Congo Denis Sassou Ngesso, de l’Afrique du Sud Jacob Zuma, du Ghana John Dramani Mahama et du Burkina Faso Blaise Compaoré. Etaient aussi présents d’éminents universitaires, des hommes de culture et de média ainsi que l’ancien secrétaire général de l’ONU, Koffi Annan.

Le thème de l’édition 2013 porte sur l’émergence des classes moyennes avec comme sous-thème : ‘’Financement des infrastructures : nouveau mode de consommation’’. Ces thèmes sont au cœur des enjeux de développement du continent, selon nombre de participants. Premier à intervenir, le président Macky Sall a appelé à dépasser la conception actuelle en matière de développement ainsi qu'à un changement de paradigmes sur ce plan. Il estime que ''la baisse de l’aide au développement ne favorise pas l’effort de développement du continent''. ''Il faut repenser cette aide au développement pour qu’elle soit conforme aux réalités nouvelles'', a-t-il plaidé, insistant sur la nécessité d’un financement de l’Afrique, qui a besoin d’un plan Marshall à l’image de l’Europe, après la seconde Guerre mondiale.
Macky Sall a dit qu’il n’était pas favorable à la baisse de l’aide publique au développement, soulignant la nécessité de développer de nouveaux partenariats en faveur de l’Afrique. ''Dans un contexte de mondialisation, a affirmé le président Sall, l’Afrique doit partir avec des chances égales avec le reste de la communauté internationale pour avoir subi beaucoup d’injustices dans son histoire et dans son évolution''.
Il s’est ensuite dit ''soucieux de la stabilité politique en Afrique'', estimant que la croissance économique et le développement durable ne peuvent se réaliser que dans un environnement de paix et de stabilité.

APS

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement