Publié le 24 Jul 2013 - 01:26
FORUM DU MAGAZINE FORBES A BRAZZAVILLE

Macky Sall appelle à repenser l'aide au développement

 

Le président de la République Macky Sall a pris part mardi à Brazzaville (Congo) au Forum Forbes Africa 2013 au cours duquel il a appelé à repenser l'aide publique au développement.

Outre le président Sall, invité d'honneur de l’édition 2013, cet espace de dialogue a aussi réuni les chefs d’Etat du Congo Denis Sassou Ngesso, de l’Afrique du Sud Jacob Zuma, du Ghana John Dramani Mahama et du Burkina Faso Blaise Compaoré. Etaient aussi présents d’éminents universitaires, des hommes de culture et de média ainsi que l’ancien secrétaire général de l’ONU, Koffi Annan.

Le thème de l’édition 2013 porte sur l’émergence des classes moyennes avec comme sous-thème : ‘’Financement des infrastructures : nouveau mode de consommation’’. Ces thèmes sont au cœur des enjeux de développement du continent, selon nombre de participants. Premier à intervenir, le président Macky Sall a appelé à dépasser la conception actuelle en matière de développement ainsi qu'à un changement de paradigmes sur ce plan. Il estime que ''la baisse de l’aide au développement ne favorise pas l’effort de développement du continent''. ''Il faut repenser cette aide au développement pour qu’elle soit conforme aux réalités nouvelles'', a-t-il plaidé, insistant sur la nécessité d’un financement de l’Afrique, qui a besoin d’un plan Marshall à l’image de l’Europe, après la seconde Guerre mondiale.
Macky Sall a dit qu’il n’était pas favorable à la baisse de l’aide publique au développement, soulignant la nécessité de développer de nouveaux partenariats en faveur de l’Afrique. ''Dans un contexte de mondialisation, a affirmé le président Sall, l’Afrique doit partir avec des chances égales avec le reste de la communauté internationale pour avoir subi beaucoup d’injustices dans son histoire et dans son évolution''.
Il s’est ensuite dit ''soucieux de la stabilité politique en Afrique'', estimant que la croissance économique et le développement durable ne peuvent se réaliser que dans un environnement de paix et de stabilité.

APS

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question