Publié le 11 May 2012 - 20:26
FRANCE-PATRIMOINE

Macky Sall  plus riche que Hollande

 

Comme le veut la Constitution, François Hollande a fait connaître, ce vendredi 11 mai, le montant de son patrimoine, lequel a été publié au Journal officiel, au lendemain de la validation des résultats de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel. Le président élu déclare au total 1,18 million d’euros ( environs 773 millions de Fcfa) , un patrimoine essentiellement composé de biens immobiliers situés dans les Alpes-Maritimes puisqu’il n’est que locataire de l’appartement de 100 m2 où il réside avec sa compagne Valérie Trierweiler dans le XVe arrondissement de Paris et dont le loyer mensuel est estimé à 3 000 euros ( près de 2 millions de Francs Cfa).

 

Presque tout dans l’immobilier

 

Le bien principal du patrimoine Hollande est une maison de 130 m2 avec piscine située à Mougins, commune logée au-dessus de Cannes, une maison de vacances qu’il avait acquise en 1986 alors qu’il était en couple avec Ségolène Royal et dont il détenait 60% des parts jusqu’à l’an dernier. Achetée à l’époque 800 000 francs, cette maison de style provençal est estimée désormais à 800 000 euros( 524 millions de Francs Cfa) , somme que François Hollande déclare dans sa totalité, puisqu’il possède désormais la demeure en propre, au terme d’un partage familial réalisé en 2011, révèle L’Express.

Les deux autres biens immobiliers se situent sur les hauteurs de Cannes, deux appartements de 80 m2 et 54 m2 occupés par le père et par le frère du président élu et qui sont estimés respectivement à 230 000 et 140 000 euros. Le reste des actifs de François Hollande est relativement banal, pour ne pas dire normal : du mobilier estimé à 15 000 euros (près de 10 millions de Fcfa)  , une assurance-vie d’un montant de 3 550 euros (environs 3 millions de Fcfa) et du liquide réparti sur trois comptes courants à la Banque postale et à la Société générale.

 

En revanche, il ne déclare posséder aucun véhicule, pas même le scooter à trois roues sur lequel on l’avait vu circuler dans Paris, ces dernières années. Il est vrai qu’eu égard à ses nouvelles fonctions, il ne risque pas d’en avoir l’utilité. Preuve en tout cas qu’il sait bien compter, avec ses 1,18 million de patrimoine, François Hollande passe juste sous la barre des 1,3 millions d’euros à partir desquels les contribuables sont assujettis à l’ISF, l’Impôt de solidarité sur la fortune qui touchait environ 250 000 contribuables français en 2011.

 

Comme beaucoup de ses concitoyens, le prochain locataire de l’Elysée - terme générique puisqu’il n’a pour l’instant manifesté aucune intention de déménager du XVe arrondissement - est également endetté. En additionnant le remboursement d’un prêt immobilier contracté en 2000, un autre prêt de trésorerie datant de l’an dernier et des sommes dues à son père et à son frère suite aux opérations de partage et cessions de parts intervenues fin 2011, François Hollande doit au total la coquette somme de 225 294 euros.

 

Dans la norme présidentielle

 

Nul doute que son salaire de président, même abaissé de 19 331 à 13 532  euros (près de 9 millions de Francs Cfa)  mensuels, tel qu’il l’a souhaité pour montrer l’exemple, lui permettra de rembourser ces prêts. Ce sont plutôt les dettes du pays, stipulées en milliards d’euros celles-là, qui risquent de lui donner des migraines dans les mois qui viennent. Désireuse de « garder son indépendance financière », Valérie Trierweiler, la future première dame, a pour sa part émis le souhait de continuer à travailler en tant que journaliste dans un entretien accordé à Elle.

 

Pour conclure sur le sujet, le patrimoine déclaré par François Hollande se place peu ou prou au même niveau que ceux des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac quand il ont occupé la fonction. Nicolas Sarkozy se situait, lui, dans une fourchette supérieure avec un patrimoine déclaré de 2,7 millions d’euros( 1.8 milliards de Francs Cfa) en 2012, un capital essentiellement constitué en assurances-vie. Celui de son épouse Carla Bruni-Sarkozy serait bien plus conséquent. En 2008, Le Figaro l’avait estimé à près de 19 millions d’euro (envirions 13 milliards de Francs Cfa).

 

(Rfi)

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in