Publié le 9 Sep 2013 - 18:25
FRANCOPHONIE ECONOMIQUE

Abdou Diouf a primé le groupe marocain Saham

 

 

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, a remis à Nice, ce vendredi 6 septembre, le prix de la Francophonie économique au groupe Saham, récompensant l’action « exemplaire et responsable » de cette holding marocaine présente dans 19 pays.

Le prix de la Francophonie Economique, créé en 2000 par le Forum Francophone des Affaires, récompense chaque année les entreprises qui se sont distinguées pour des innovations ou des réussites remarquables dans les domaines de la gestion et du management.

Pour cette édition 2013, un jury de personnalités internationales présidé par Mme Edith Cresson, ancien Premier ministre français et ancien commissaire européen, a ainsi décidé de distinguer le groupe Saham, conglomérat actif dans les secteurs de la finance, de l’assurance, de l’immobilier, de la santé et des services, rapporte Ecofin.

M. Diouf a souligné à cette occasion que le groupe Saham « mène une politique de promotion des meilleurs standards de RSE, en assurant à l’ensemble de ses collaborateurs un cadre commun. Ceci passe notamment par la fondation Saham, qui verse des bourses de soutien à l’entreprenariat ».

Représenté à Nice par son président et fondateur, Moulay Hafid Elalamy (photo), le groupe Saham est distingué pour ses activités en Afrique subsaharienne et pour son engagement dans une politique résolue de responsabilité sociale. Prenant la parole lors de la cérémonie qui s’est tenue à la Villa Masséna en présence du maire de Nice, Christian Estrosi, et de nombreuses personnalités, le président du groupe Saham a tenu à réaffirmer « la vocation du groupe et des talents qui le composent de continuer à promouvoir les valeurs de responsabilité sociale et d’exemplarité que récompense le prix, partout où Saham est présent ».

Présent dans 19 pays, le groupe Saham poursuit une stratégie de croissance internationale ambitieuse et a accueilli au sein de son actionnariat la Société Financière internationale (SFI, groupe Banque Mondiale) ainsi que le fond d’investissement Abraaj en 2011. Avec près de 6000 collaborateurs, le groupe Saham est multi certifié dans la qualité, la responsabilité et la relation client. Son fondateur, Moulay Hafid Elalamy est un entrepreneur natif de la ville de Marrakech, engagé dans la vie associative marocaine et africaine. Il a notamment dirigé le patronat marocain, la CGEM, de 2006 à 2009.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question