Le business de l'or sous haute surveillance

Zone économique en expansion, la zone aurifère de Sabodala va être dotée d'un Bureau des Douanes, fruit d'un partenariat entre la société Sabodala gold operations (SGO) et la Direction générale des Douanes. Un moyen d'optimiser l'exploitation et l'exportation de l'or produit sur place. L'initiative a été prise, suite à une visite de travail, ce samedi, du ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances, chargé du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en compagnie du directeur général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé.
D'après un communiqué de la douane, dont copie est parvenue à EnQuête, la direction générale des douanes et la société Sabodala Gold operations (SGO), filiale sénégalaise de la Teranga Gold Corporation (TGC) qui exploite la mine d'or de Sabodala, se sont engagées à créer prochainement un bureau des douanes sur le site. ''Cette visite entre dans le cadre de l'amélioration des relations de travail entre l'administration, la douane et les exploitants de cette zone aurifère de Sabodala'', a souligné Abdoulaye Daouda Diallo. Pour le directeur de Sabodala Gold Operations, Macoumba Diop, ''la direction est disposée à accueillir une unité douanière'' et ''son entreprise est prête à recevoir les agents des douanes parallèlement à ceux de la gendarmerie qui est déjà présente sur les lieux pour la sécurité des installations et des travailleurs''.
Dans quelques jours, souligne le même texte, les deux parties vont ''étudier et puis signer un projet de protocole d'accord pour renforcer le partenariat public-privé et mieux assurer la surveillance économique''. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, la présence de la douane sur ce site va ''participer au renforcement de la sécurité des opérations d'exploitation et d'exportation de l'or''. La société Sabodala Gold Corporation qui exploite depuis 2009 la mine d'or de Sabodala, a investi, d'après le communiqué de la Douane, plus de 205 milliards de francs Cfa. Ainsi, poursuit la note, SGO a contribué en 2008 à hauteur de 58 milliards de francs Cfa à l'économie nationale. Une somme partagée entre salaires, achat de locaux, dividendes pour le gouvernement et mise en œuvre de la responsabilité sociétale d'entreprise.
EnQuete