Publié le 24 Jun 2013 - 12:12
FUTUR BUREAU DES DOUANES A SABODALA

Le business de l'or sous haute surveillance

 

Zone économique en expansion, la zone aurifère de Sabodala va être dotée d'un Bureau des Douanes, fruit d'un partenariat entre la société Sabodala gold operations (SGO) et la Direction générale des Douanes. Un moyen d'optimiser l'exploitation et l'exportation de l'or produit sur place. L'initiative a été prise, suite à une visite de travail, ce samedi, du ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances, chargé du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en compagnie du directeur général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé.

D'après un communiqué de la douane, dont copie est parvenue à EnQuête, la direction générale des douanes et la société Sabodala Gold operations (SGO), filiale sénégalaise de la Teranga Gold Corporation (TGC) qui exploite la mine d'or de Sabodala, se sont engagées à créer prochainement un bureau des douanes sur le site. ''Cette visite entre dans le cadre de l'amélioration des relations de travail entre l'administration, la douane et les exploitants de cette zone aurifère de Sabodala'', a souligné Abdoulaye Daouda Diallo. Pour le directeur de Sabodala Gold Operations, Macoumba Diop, ''la direction est disposée à accueillir une unité douanière'' et ''son entreprise est prête à recevoir les agents des douanes parallèlement à ceux de la gendarmerie qui est déjà présente sur les lieux pour la sécurité des installations et des travailleurs''.

Dans quelques jours, souligne le même texte, les deux parties vont ''étudier et puis signer un projet de protocole d'accord pour renforcer le partenariat public-privé et mieux assurer la surveillance économique''. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, la présence de la douane sur ce site va ''participer au renforcement de la sécurité des opérations d'exploitation et d'exportation de l'or''. La société Sabodala Gold Corporation qui exploite depuis 2009 la mine d'or de Sabodala, a investi, d'après le communiqué de la Douane, plus de 205 milliards de francs Cfa. Ainsi, poursuit la note, SGO a contribué en 2008 à hauteur de 58 milliards de francs Cfa à l'économie nationale. Une somme partagée entre salaires, achat de locaux, dividendes pour le gouvernement et mise en œuvre de la responsabilité sociétale d'entreprise.

EnQuete

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol