Publié le 29 Oct 2021 - 18:59
FUTURES INVESTITURES DE DIOUF SARR ET D’AMADOU BA, CONQUÊTE DE LA MAIRIE DE DAKAR

Benno à la poursuite de son Graal 

 

Si les candidats à l’investiture au sein de Benno Bokk Yaakaar (BBY) dans le département de Dakar restent encore dans l’expectative, à l’approche du 31 octobre 2021, date initialement prévue pour la validation officielle des candidats de BBY. Même si les tendances laissent présager un éventuel duel entre Abdoulaye Diouf Sarr et Amadou Ba pour le poste de candidat de BBY à la mairie de Dakar, le président Macky Sall doit choisir le meilleur profil susceptible de reconquérir la capitale qui lui échappe depuis 2014.    

 

Au-delà du prestige et de la renommée, la conquête de la ville de Dakar est un enjeu crucial pour les différentes coalitions de la mouvance présidentielle avec Benno ou bien pour celles de l’opposition, avec Yewwi Askan Wi, Wattu Sénégal ou la Grande coalition Guem sa Bopp. Dans toutes ces alliances ou unions politiques, les responsables sont dans les starting-blocks pour aller à la conquête du poste de premier magistrat de la capitale sénégalaise. Les batailles de positionnement, les guerres d'ego et les querelles entre partis s’intensifient, à l’approche des investitures prévues prochainement à Benno.

Même si, en coulisses, les supputations vont bon train et que, selon les différentes versions, le président Macky Sall aurait donné ses faveurs à Amadou Bâ ou à Abdoulaye Diouf Sarr, on peut estimer qu’au sein de Benno Bokk Yaakaar, le suspense est total entre Abdoulaye Diouf Sarr, Maire de Yoff et ministre de la Santé, et Amadou Bâ, l'homme fort des Parcelles-Assainies et ex-grand argentier de l’Etat. En embuscade, l’ancien ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, compte jouer les trouble-fêtes dans ce duel entre Amadou Ba et Abdoulaye Diouf. 

Benno Bokk Yaakaar apparaît comme le grand épouvantail de cette élection à Dakar qui, dans le passé, n’a jamais réussi au parti au pouvoir. Dakar, la frondeuse, a résisté à la vague bleue du PDS de 2009 sous le pouvoir de Wade, puis à la déferlante marron de 2014, pour se jeter dans les bras de l’opposition, à deux reprises, de Khalifa Sall (2009, 2014).

Donc, le choix qui doit être fait par le boss de la conférence des leaders Macky Sall, non moins patron de l’Alliance pour la République (APR), doit prendre en compte cet aspect, en portant son choix sur une personnalité consensuelle, susceptible de réunir la grande coalition. Le patron de BBY doit opter, soit pour un profil plus ‘’technocratique’’ avec Amadou Ba ou plus ‘’politique’’ avec Abdoulaye Diouf Sarr.  

Un trio Amadou Ba-Diouf Sarr-Mame Niang à la reconquête de la capitale 

Abdoulaye Diouf Sarr, l’édile de Yoff, n’a jamais caché son ambition de diriger la capitale sénégalaise. Sa tentative de déstabiliser Taxawu Ndakaru, lors des élections pour le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), lui a valu le respect de la base de l’APR à Dakar. Tandis que son principal challenger a conduit les troupes de BBY à la victoire à Dakar, comme coordonnateur de BBY lors des Législatives de 2017 et de la Présidentielle 2019 : ce qui n’est plus arrivé pour un parti au pouvoir, depuis Abdoulaye Wade en 2007.

Pour sa part, le troisième larron, Mame Mbaye Niang, est bien décidé à jouer les trouble-fêtes dans le camp de la majorité présidentielle, en lançant sa liste Sénégal-2035. Le chef de cabinet du président Macky Sall, qui a décliné son programme intitulé ‘’Mes ambitions pour Dakar”, compte incarner le renouveau dans la course vers Dakar.

‘’On ne peut pas valider ce qui se dit sur la toile, concernant l’investiture d’un tel ou d’un tel dans une commune. Les processus de validation des investitures sont en cours. Des négociations sont toujours en cours et je pense qu’il faut attendre la validation officielle qui pourrait survenir dans les jours et les heures à venir’’, déclare Pape Mahawa Diouf, porte-parole de la cellule de communication de BBY. 

Les atouts de BBY dans la perspective des Locales 

Le symbole de Dakar, poumon économique, administratif et politique du Sénégal, est au cœur des enjeux électoraux de ce scrutin qui, d’après le conseiller politique du président, Mahmoud Saleh, va déterminer tout l’avenir politique de la majorité : l’élection présidentielle de 2024.

Sur ce, le président Sall veut mettre toutes les chances de son côté pour faire triompher la majorité. Même si aucune confirmation officielle n’émane de la présidence, certaines tendances lourdes font état d’une volonté du chef de l’Etat d’aller à la conquête des 19 communes de la capitale, avec une équipe hétérogène composée de maires sortants expérimentés (Moussa Sy aux Parcelles-Assainies, Alioune Ndoye à Dakar-Plateau, Banda Diop à la Patte d’Oie) et de nouveaux candidats qui incarnent le renouveau :  Cheikh Ba à la Médina et Cheikh Bakhoum à Grand-Yoff.

Par ailleurs, la puissance financière de la coalition et l’agrégat de partis historiques comme le PS, l’AFP, la LD, AJ/PADS, qui s’appuient sur leur électorat et leur ancrage dans certains quartiers de la capitale, constituent des soutiens de taille à la machine ‘’apériste’’ pour remporter Dakar. Et l'absence du maire Khalifa Sall, frappé d’inéligibilité, les tiraillements entre ses deux ‘’lieutenants’’, le maire sortant Soham El Wardini et le bouillant maire de Mermoz Sacré-Cœur Barthélémy Dias, pour l’investiture au sein de Yewwi Askan Wi, semblent dégager la voie à une probable victoire de Benno en 2022.  

Pour Papa Mahwa Diouf, la dynamique de victoire dans la capitale est dans le camp du pouvoir qui, depuis 2014, a remporté toutes les joutes électorales à Dakar. Concernant les chances de la majorité pour les Locales, le responsable ‘’apériste’’ se veut optimiste : ‘’On ne peut pas présager du résultat final de l’élection. Mais nous tentons de mettre toutes les chances de notre côté. Depuis 2014, l’opposition n’a gagné aucune élection à Dakar, que ce soit le référendum de 2016, jusqu’à la Présidentielle de 2019, en passant par les Législatives en 2017. On veut concrétiser cette chaîne de victoires au soir du 23 janvier 2022’’, indique le directeur de l’Agence sénégalaise de promotion touristique. 

La mairie de Dakar, tremplin vers le dauphinat de Macky Sall 

De son côté, le journaliste Ibrahima Bakhoum se veut plus prudent, concernant les chances de succès de Benno Bokk Yaakaar pour ce scrutin du 23 janvier 2022, dans la mesure où les forces en présence restent encore inconnues. ‘’Pour vraiment apprécier les chances de Benno, il faut essayer de savoir à quel adversaire il doit faire face au sein de Wattu Sénégal et Yewwi Askan Wi. Pour Benno, on pourrait avoir Amadou Ba et Abdoulaye Diouf Sarr. Diouf Sarr s’est positionné sur la santé. Comment les Dakarois ont-ils apprécié sa gestion de la crise sanitaire ? Quel est son poids politique à Yoff ? Autant de questions qui se posent pour évaluer le poids politique de Diouf Sarr. Amadou Ba a son fief dans les Parcelles-Assainies, mais il peut y avoir d’autres forces dans son fief qui peuvent rejoindre Yewwi Askan Wi de Khalifa Sall et Ousmane Sonko qui risque de faire très mal à Dakar. Il faut analyser un certain nombre d’éléments pour avoir une lecture complète de la situation politique à Dakar’’, souligne l’ancien directeur de publication de ‘’Sud Quotidien’’. 

Pour le politologue, les perspectives de la bataille pour la ville de Dakar sont d’une importance cruciale pour tout leader politique de la mouvance présidentielle désireux d'apparaître comme un dauphin pour Macky Sall en 2024. ‘’Si le vote est sincère, transparent et démocratique, le responsable politique qui remporte Dakar sous les couleurs de Benno gagnera un tel aura qui le présentera de facto comme un potentiel successeur de Macky Sall en 2024’’, affirme-t-il. 

Makhfouz NGOM

Section: 
FUSION ET SUPPRESSION D’AGENCES ET FONDS PUBLICS : Ousmane Sonko tranche face aux députés de la 15e législature
QUESTIONS D'ACTUALITÉ Le Gouvernement s’explique face aux députés
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique