Publié le 22 Apr 2024 - 16:14
GESTION DU CESE  

Aminata Touré dément catégoriquement avoir été « épinglée » par un rapport de l’Ige

 

Aux accusations d’« une certaine presse politiquement motivée » qui tenterait de porter atteinte à son honorabilité et avec « une intention manifeste de nuire » après la publication des rapports de l’IGE qui l’aurait « épinglé » sur sa gestion du Conseil économique social et environnemental (Cese), Mme Aminata Touré, en séjour à l’étranger, demande plutôt au nouveau régime à fouiller le carnage financier des fonds de la Covid 19.

 

L’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese), Mme Aminata Touré, s‘est offusqué contre « une certaine presse politiquement motivée » qui, selon elle, « tenterait de porter atteinte à ma réputation en jouant avec le mot « épinglé » savamment mis entre guillemets, avec une intention manifeste de nuire », après à la publication des rapports de l’IGE.  « Sur instruction de Macky Sall, pendant 3 ans, j’ai fait l’objet de la première vérification de l’IGE d’une institution nationale publique depuis…1960 », a-t-elle rappelé dans un communiqué signé depuis New York, le 21 avril 2024.

Aussi, à la publication du rapport de vérification de l’IGE, elle pense que « la seule question qui vaille est de savoir si Aminata Touré à la tête du Cese a détourné 1 franc des deniers publics » ? Selon elle, « la réponse est Non, Mille fois Non » ! Mieux, en attestent ses anciens collaborateurs, fonctionnaires de l’Etat du Sénégal, en charge de la gestion financière du Cese sous sa présidence, qui « vaquent tranquillement à leurs occupations depuis 2020 car aucun détournement ne leur est reproché non plus ».

Ainsi, « c’est ce qui m’a donné l’entière liberté de m’opposer véhément au troisième mandat de Macky Sall et à ses dérives dictatoriales qui se sont soldées par la mort d’une cinquantaine de personnes pour qui Justice doit absolument être rendue », a-t-elle poursuivi. Par ailleurs, elle dit encourager vivement les nouvelles autorités à « aller jusqu’au bout de la reddition des compte en commençant par le carnage financier sans précédent dans l'histoire du Sénégal portant scandale des 1000 milliards des fonds COVID pour lesquels Macky Sall, premier responsable, a lui-même autorisé la suspension des procédures d’appel d’offre et de contrôle ; carnage auquel a activement participé son beau-frère Mansour Faye ».

Elle a aussi réitèré ses convictions que « tous ceux qui ont géré les fonds publics pendant les 12 ans du régime de Macky Sall, ministres, directeurs généraux et présidents d’Institution se mettent à la disposition des organes de contrôle et rendent compte de leur gestion » ! Sous ce rapport, elle est d’avis que « il existe des politiciens honnêtes » et elle a « la prétention de se compter parmi eux ». Enfin, elle n’exclue pas « désormais de saisir la Justice contre toute tentative de jeter le discrédit sur ma personne », a-t-elle averti.

Malamine CISSE

Section: 
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR