Le Sénégal désigné pays pilote
L’Afrique se lance dans une nouvelle offensive pour booster son agriculture. Un programme est dès lors mis en place pour concrétiser ce souhait. Répondant aux priorités du Plan Sénégal Emergent (Pse), les initiateurs ont désigné le Sénégal pays pilote.
Mettre en place au Sénégal 100 domaines agricoles communautaires, réaliser 1 600 000 tonnes de riz blanc, 1 000 000 tonnes de cossettes de manioc destinés au marché chinois, 500 000 tonnes de maïs et créer des centaines de milliers d’emplois en milieu rural d’ici à 2017. Ces objectifs que se fixe la grande offensive pour la mécanisation intégrale de l’agriculture en Afrique au Sénégal, participeront à assurer à long termes une autosuffisance alimentaire à la population.
Le Mouvement sénégalais pour le développement (Msd), en partenariat avec le Cadre de concertation des ruraux (Cncr), l’International africa holdings (Etic), Zoomlion heavy machinery Co ltd et le Comptoir commercial Bara Mboup (Ccbm), se charge de son exécution. Sauf que pour la réussite d’un tel projet, le Sénégal doit avoir une ‘’maîtrise de l’eau et un équipement adéquat’’, a indiqué, hier, le Président du Msd El Hadji Moustapha Sylla à l’occasion de la cérémonie de lancement dudit programme. Il a en sus exhorté les différentes parties prenantes à ‘’respecter les engagements pris’’.
Utiliser de nouveaux matériels pour de meilleurs rendements
Sur la vétusté du matériel agricole dont M.Sall a fait allusion, une étude réalisée sur la mécanisation en culture irriguée révèle, selon M. Marius du Cncr, que 43% des tracteurs, 22% des équipements, 50% des matériels de récoltes et 64% des batteuses sont soit en panne, soit inutilisables où ne sont pas adaptés au sol. D’ailleurs, 5 milliards ont été injectés l’année dernière dans l’achat de matériels agricoles. Et c’est pour enlever ce point épineux qui freine les rendements de l’agriculture sénégalaise que Zoomlion (un partenaire chinois) qui a un savoir faire reconnu dans ce domaine va intervenir. Pour chaque filière et pour chaque sol, il va doter le Sénégal de matériels adaptés.
Venu présider la cérémonie de lancement, le Secrétaire d’Etat chargé de la structuration de l’accompagnement et de la mutualisation des organisations paysannes, Moustapha Lo Diatta a invité le privé national à une nouvelle approche de collaboration. ‘’Il faut concilier vos initiatives propres avec les axes stratégiques mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural’’, a-t-il dit.
Ce programme panafricain vise à favoriser le renforcement de capacité des acteurs et la sécurisation de financement. Il appuie aussi la commercialisation, l’accès aux facteurs de production et la transparence dans la gestion des plus-values de la filière. Et le choix du Sénégal est ‘’stratégique et opérationnel et permettra de montrer la voie au reste du continent’’, à en croire les initiateurs du projet.
Les différents acteurs ont insisté sur un partenariat ‘’gagnant-gagnant’’. C’est dans ce sens qu’un accord a été scellé entre le programme et l’Alliance pour la révolution et la mécanisation de l’agriculture en Afrique (Armaa).
Aminatou AHNE