Greve secteur primaire
L’intersyndicale du secteur primaire a organisé une assemblée générale d'informations, hier à la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio, pour évaluer l'impact de grève des cinq jours de la semaine derrière et décliner la suite à donner au combat.
‘’Lors de cette assemblée générale, les différents secrétaires généraux des syndicats du secteur primaire sont revenus largement sur les rencontres avec certaines autorités de ce pays, à savoir la présidente du Haut conseil du dialogue sociale, Innocence Ntap Ndiaye, Mody Guiro, SG de la CNTS, les acteurs impactés du secteur et les chefs religieux.
Ces personnes rencontrées sont conscientes que notre revendication est légitime et justifiée et par ailleurs, saisiront les différents ministres concernés pour résoudre ce problème qui commence à prendre des conséquences incommensurables sur les activités socio-économiques du pays’’, souligne-t-on dans une note parvenue à EnQuête.
Après les discours des secrétaires générales, l’assemblée générale, selon le communiqué, ‘’a décidé à l’unanimité que la lutte se poursuive et que la seule condition pour reprendre le travail, c’est le payement intégral et immédiat des primes internes. Ainsi, l’intersyndicale décrète une grève générale de 48h renouvelables à compter du mardi 11 octobre 2022 sur toute l'étendue du territoire national, pour exiger le payement de la prime interne aux agents du secteur primaire. Et par ailleurs, une marche nationale est prévue le vendredi 14 octobre partir de 16h à la place de l’obélisque’’. Il est annoncé que la demande d’autorisation de marche pacifique sera déposée, ce jour à la préfecture de Dakar.