Publié le 11 Oct 2022 - 09:49

Greve secteur primaire

 

L’intersyndicale du secteur primaire a organisé une assemblée générale d'informations, hier à la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio, pour évaluer l'impact de grève des cinq jours de la semaine derrière et décliner la suite à donner au combat. 

‘’Lors de cette assemblée générale, les différents secrétaires généraux des syndicats du secteur primaire sont revenus largement sur les rencontres avec certaines autorités de ce pays, à savoir la présidente du Haut conseil du dialogue sociale, Innocence Ntap Ndiaye, Mody Guiro, SG de la CNTS, les acteurs impactés du secteur et les chefs religieux.

Ces personnes rencontrées sont conscientes que notre revendication est légitime et justifiée et par ailleurs, saisiront les différents ministres concernés pour résoudre ce problème qui commence à prendre des conséquences incommensurables sur les activités socio-économiques du pays’’, souligne-t-on dans une note parvenue à EnQuête.   

Après les discours des secrétaires générales, l’assemblée générale, selon le communiqué, ‘’a décidé à l’unanimité que la lutte se poursuive et que la seule condition pour reprendre le travail, c’est le payement intégral et immédiat des primes internes. Ainsi, l’intersyndicale décrète une grève générale de 48h renouvelables à compter du mardi 11 octobre 2022 sur toute l'étendue du territoire national, pour exiger le payement de la prime interne aux agents du secteur primaire. Et par ailleurs, une marche nationale est prévue le vendredi 14 octobre partir de 16h à la place de l’obélisque’’. Il est annoncé que la demande  d’autorisation de marche pacifique sera déposée, ce jour à la préfecture de Dakar.

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout