Publié le 29 Apr 2013 - 23:10
GROGNE À L'ENTENTE CADAK-CAR

 Grève en vue des syndicalistes du nettoiement

 

Le Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN) a tenu hier une conférence de presse pour dénoncer leurs conditions de travail difficiles.

 

La situation des travailleurs du nettoiement est critique. Selon Madani Sy, coordonnateur de la Fusn, cela est dû à une mauvaise gestion politique de la part des autorités. ''Nous n'avons pas de bulletin de salaire. On ne nous délivre que des attestations de revenus. On accuse des retards dans le paiement de nos salaires. C'est inconcevable'', peste t-il. ''Personne n'a jamais entendu un ministre ou un député réclamer son salaire. A tout moment, c'est nous les travailleurs qui nous plaignons. C'est inadmissible'', affirme t-il.

 

 ''Nous travaillons sur les ordures mais nous ne sommes pas des déchets'', poursuit-il. Avant de laisser entendre que l’État a alloué au secteur du nettoiement 13 milliards de F Cfa alors que c'est 1 milliard 800 millions de F Cfa qui a été injecté aux travailleurs. ''Où va alors le reste de l'argent des ordures'', s'interroge-t-il. Tout en expliquant que les travailleurs perçoivent des salaires de misère. De plus , l'Entente Cadak fait face à un déficit du personnel. Madani Sy estime que tout cette situation découle d'une mauvaise gestion des ressources financières de l'Entente Cadak. Ainsi, les syndicalistes exigent de l'Etat sénégalais la réparation de cette injustice qu'ils subissent.

 

Par ailleurs, les syndicalistes revendiquent la restauration de l'autorité du secteur de nettoiement. Cela doit se faire par la mise en place d'une direction des ressources humaines et d'un service de communication au sein de l'Entente. Ils exigent le paiement de leurs arriérés de congés ainsi que la subvention de leur coopérative d'habitat. ''Nous lançons un ultimatum à L'Etat. Si rien n'est fait pour améliorer nos conditions de travail, nous allons déposer un préavis de grève d'ici quelques jours'', conclut Madani Sy.

 

DJIDI DIARRA

 

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp