Publié le 15 May 2024 - 15:59
HÔTE DE « PASTEF/LES PATRIOTES » du 14 AU 19 MAI  

Pourquoi Jean Luc Mélenchon est à Dakar ?

 

Le président de « La France Insoumise » (Lfi), l’honorable Jean-Luc Mélenchon, accompagné d'une délégation composée d’élus de son Parti, séjournera au Sénégal du 14 au 19 mai courant, à l’invitation du Président du Parti des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes) et de l’École supérieure de commerce de Dakar (Sup De Co). Au menu de leur agenda, un ensemble d’activités partagées dont deux conférences et diverses interventions ainsi que des rencontres avec les hautes autorités de l’État et avec le monde politique et associatif sont prévus. Dans cet optique, il co-animera avec Ousmane Sonko, ce jeudi 16 mai courant dans l’après-midi, une conférence à l’Amphithéâtre de l’Ucad 2 portant « Echanges sur l’avenir des relations Afrique – Europe » ainsi que la nécessité de la réformer pour plus d’équilibre.

 

Dans une note rendue publique ce mardi, l’honorable Jean Luc Mélenchon est revenu sur l’objet de sa visite, à l’invitation du Président de « Pastef/les Patriotes », le Premier ministre Ousmane Sonko, et de l’École supérieure de commerce de Dakar. Loin de toute ingérence de sa part qui, du reste, « aurait été plus contre-performant pour chacun », sa visite en terre sénégalaise, qui date de "plusieurs mois", vise à "consolider les liens" entre le Parti des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes) dont le combat est « un cas concret de révolution citoyenne » et la gauche radicale française incarnée par la France insoumise » (Lfi).

Considérant que « les établissements d’enseignement supérieur, gardiens de la liberté d’esprit, sont en excellente situation pour m’accueillir en toute liberté », l’objectif visé à travers la série de conférences au menu de son agenda était d’abord de présenter son livre intitulé « Faites mieux » comme ce fut déjà le cas à Casablanca, à Kinshasa et à Erevan, et profiter des tribunes offertes par ces temples du savoir « pour m’adresser aux intellectuels et universitaires sénégalais qui souhaiteraient connaître les nouveaux paradigmes d’analyse de notre époque que je propose depuis la publication de « L’Ere du peuple » et mes trois candidatures pour la campagne présidentielle ».

Dans cet optique, le leader des « Insoumis » co-animera ce jeudi 16 mai courant avec le président Ousmane Sonko, une conférence sur leurs visions respectives de la relation Afrique-Europe ainsi que la nécessité de la réformer pour plus d’équilibre. « À titre de président de Pastef et en cohérence avec notre ligne de parti, nous réaffirmons la nécessité pour l’Afrique de repenser nos relations avec l’Europe et, par-delà, tous nos partenaires », a indiqué le patriote en chef.

Malamine CISSE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT