Pourquoi Jean Luc Mélenchon est à Dakar ?
Le président de « La France Insoumise » (Lfi), l’honorable Jean-Luc Mélenchon, accompagné d'une délégation composée d’élus de son Parti, séjournera au Sénégal du 14 au 19 mai courant, à l’invitation du Président du Parti des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes) et de l’École supérieure de commerce de Dakar (Sup De Co). Au menu de leur agenda, un ensemble d’activités partagées dont deux conférences et diverses interventions ainsi que des rencontres avec les hautes autorités de l’État et avec le monde politique et associatif sont prévus. Dans cet optique, il co-animera avec Ousmane Sonko, ce jeudi 16 mai courant dans l’après-midi, une conférence à l’Amphithéâtre de l’Ucad 2 portant « Echanges sur l’avenir des relations Afrique – Europe » ainsi que la nécessité de la réformer pour plus d’équilibre.
Dans une note rendue publique ce mardi, l’honorable Jean Luc Mélenchon est revenu sur l’objet de sa visite, à l’invitation du Président de « Pastef/les Patriotes », le Premier ministre Ousmane Sonko, et de l’École supérieure de commerce de Dakar. Loin de toute ingérence de sa part qui, du reste, « aurait été plus contre-performant pour chacun », sa visite en terre sénégalaise, qui date de "plusieurs mois", vise à "consolider les liens" entre le Parti des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes) dont le combat est « un cas concret de révolution citoyenne » et la gauche radicale française incarnée par la France insoumise » (Lfi).
Considérant que « les établissements d’enseignement supérieur, gardiens de la liberté d’esprit, sont en excellente situation pour m’accueillir en toute liberté », l’objectif visé à travers la série de conférences au menu de son agenda était d’abord de présenter son livre intitulé « Faites mieux » comme ce fut déjà le cas à Casablanca, à Kinshasa et à Erevan, et profiter des tribunes offertes par ces temples du savoir « pour m’adresser aux intellectuels et universitaires sénégalais qui souhaiteraient connaître les nouveaux paradigmes d’analyse de notre époque que je propose depuis la publication de « L’Ere du peuple » et mes trois candidatures pour la campagne présidentielle ».
Dans cet optique, le leader des « Insoumis » co-animera ce jeudi 16 mai courant avec le président Ousmane Sonko, une conférence sur leurs visions respectives de la relation Afrique-Europe ainsi que la nécessité de la réformer pour plus d’équilibre. « À titre de président de Pastef et en cohérence avec notre ligne de parti, nous réaffirmons la nécessité pour l’Afrique de repenser nos relations avec l’Europe et, par-delà, tous nos partenaires », a indiqué le patriote en chef.
Malamine CISSE