Belly Namarel espère voir le bout du château d'eau
Fin prochaine de la corvée d’eau pour les habitants du village de Belly Namarel, dans le département de Dagana, au nord du Sénégal. Du moins si les travaux du forage, lancés hier, aboutissent.
Les populations de cette localité située à une quarantaine de km de Richard-Toll parcourent une dizaine de kilomètres parfois pour se procureur de l'eau potable. ''Il y a juste un puits pour tout le village et les six villages des environs. Nos femmes sont fatiguées ; nous avons beaucoup de difficultés pour abreuver notre bétail'', a expliqué Cheikh Alwaly Sow ; habitant de la localité. D'où tout l'espoir fondé sur le futur équipement financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).
L’ouvrage en question comportera un château d’eau de 150 mètres cubes avec une hauteur de 20 mètres sous radier, une station de remplissage de charrette, onze bornes-fontaines pour l’ensemble du système qui polarise sept villages pour une population de 4 500 habitants, et 4 branchements domiciliaires.
Ces travaux font partie d'un projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les régions de Thiès, Louga, Diourbel, Saint-Louis, a fait savoir le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye. Il a ajouté que l'initiative devrait permettre de réaliser 11 systèmes de types multivillages pour desservir une population estimée à 50 000 personnes au niveau d’une centaine de localités. Outre la Corée du Sud, le projet est financièrement soutenu par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD).