Macky invite les cadres à garer leurs véhicules
À l’occasion de l’inauguration officielle de la ligne du Bus Rapid Transit (BRT) Dakar - Guédiawaye, le président de la République, Macky Sall, a invité les cadres à garer leurs véhicules et à emprunter le BRT, pendant la semaine, afin d’alléger la circulation et de diminuer la pollution.
Le président de la République, Macky Sall, a procédé, hier, à l’inauguration officielle de la ligne du Bus Rapid Transit (BRT) Dakar - Guédiawaye. Au cours de cette cérémonie, le chef de l’État a invité les cadres supérieurs et ceux intermédiaires à emprunter le BRT et à garer leurs véhicules pendant la semaine, afin d’alléger la circulation et de diminuer la pollution dans la ville. Par la même occasion, Macky Sall a rappelé qu'une compagnie spéciale de la police sera déployée en permanence pour assurer la sécurité des bus, des infrastructures et des équipements, ainsi que la fluidité du trafic.
"Une plateforme dotée de technologies de dernière génération assurera la gestion et le monitoring de l’ensemble du système. Avec zéro pollution, le BRT évitera l’émission de 59 000 t de gaz carbonique par an. Il génèrera 1 000 emplois directs, dont 35 % au moins réservés aux femmes. Le 3FTP y contribue en finançant la formation de 50 conductrices, en collaboration avec Dakar Mobilité et le Centre de formation des métiers portuaires et de la logistique. Vingt-cinq conductrices sont en cours de formation", a-t-il souligné.
De même, poursuit-il, avec le soutien de la Banque mondiale, ils ont créé un Master interuniversitaire en transport et mobilité numérique, à travers un partenariat avec le Cetud, l’École supérieure multinationale des télécommunications, l’École supérieure polytechnique et l’École polytechnique de Thiès. Avec les embouteillages et autres désagréments, le trajet Dakar - Guédiawaye peut durer plus d’une heure trente minutes.
Selon le chef de l’État, avec le BRT, il sera désormais de 45 minutes seulement. "Le BRT, c’est aussi l'inclusion sociale, par des tarifs soutenables et la facilitation d’accès pour les personnes vivant avec un handicap. Je voudrais annoncer ici qu’à la fin des essais en cours, la mise en service du BRT se fera progressivement à partir de fin février", a fait savoir le chef de l’État.
Au-delà de l’inclusion sociale et du système de transport, Macky Sall a indiqué que "le BRT contribue également à la modernisation et à l’embellissement des 14 communes traversées, avec un réseau d’assainissement de 40 km, des aménagements paysagers, des pistes cyclables, des voies piétonnes et 1 600 lampadaires".
D’après le président Sall, aujourd’hui, leurs partenaires citent le BRT en exemple et invitent le Cetud à partager son expérience. Dans la même veine, il invite les usagers à préserver le BRT. "Je voudrais maintenant lancer un appel solennel aux usagers et à toute la population. Le BRT, c’est notre BRT, toutes catégories sociales confondues. Et c’est le BRT de nos enfants, élèves et étudiants. Alors, tous ensemble, faisons du BRT notre propre bien et protégeons-le par une attitude positive, patriotique et citoyenne", a-t-il lancé.
Par la même occasion, Macky Sall a rappelé que le BRT pourra transporter jusqu’à 300 000 passagers par jour, en opérant, comme le TER, dans les meilleures conditions d’organisation, de régularité, de sécurité et de confort, avec climatisation et wifi à bord.
FATIMA ZAHRA DIALLO