Publié le 31 Jan 2023 - 15:58
INDICE MO IBRAHIM DE GOUVERNANCE EN AFRIQUE

Le Sénégal 9e sur 54 pays

 

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), qui ‘’évalue les performances de 54 pays africains en matière de gouvernance au cours des dix dernières années pour lesquelles des données sont disponibles’’, vient de rendre public son rapport où il classe le Sénégal 9e sur un total de 54 pays, avec un score de 62,4 sur une échelle de notation allant de 0 à 100 où le pays le mieux classé obtient un score de 74,9 (Maurice)  alors que  la queue de peloton est à 18,5 (Sud-Soudan). 

Selon les termes du document rendu public hier, ‘’depuis 2012, le score du Sénégal s’est amélioré dans trois des quatre catégories, à savoir Sécurité et État de droit, Fondement des opportunités économiques et Développement humain. Il a toutefois diminué dans la catégorie Participation, Droits et Inclusion, en raison d’une régression dans les sous-catégories Participation, Inclusion et Égalité et Parité’’, indique le rapport de la fondation Mo Ibrahim.

L’IIAG 2022, qui ‘’couvre les dix années comprises entre 2012 et 2021, a exploité les données de 47 sources, ‘’auprès desquelles sont recueillies 265 variables, regroupées en 81 indicateurs’’. Tous les indicateurs de l’IIAG, sauf quatre, sont constitués d’au moins deux variables, afin que l’évaluation de la gouvernance s’appuie sur plusieurs mesures indirectes. Ils sont organisés en 16 sous-catégories et quatre catégories (Sécurité et État de droit ; Participation, Droits et Inclusion ; Fondement des opportunités économiques ; Développement humain), qui composent le score de Gouvernance globale’’.

Le document note, à ce propos, que ‘’le score de Gouvernance globale du Sénégal s’est amélioré ces dix dernières années (2012-2021)’’, mais que ‘’ces progrès ont toutefois ralenti au cours des cinq dernières années (2017-2021). Le Sénégal obtient ici un score de 62,4 et est classé 9e sur un total de 54 pays.

Et de poursuivre que ‘’depuis 2012, le score du Sénégal s’est amélioré dans neuf des 16 sous-catégories’’. Et il  ‘’s’est amélioré dans toutes les sous-catégories de la catégorie Développement humain, trois des quatre catégories, ‘’à savoir Sécurité et État de droit, Fondement des opportunités économiques et Développement humain’’.

Mais le Sénégal a toutefois diminué dans la catégorie Participation, Droits et Inclusion, en raison d’une régression dans les sous-catégories Participation, Inclusion et Égalité et Parité.

‘’La catégorie dans laquelle le plus grand nombre de sous-catégories se sont détériorées est Participation, Droits et Inclusion. En 2021, le Sénégal obtient un score supérieur à la moyenne du continent dans toutes les sous-catégories et figure parmi les dix pays les mieux classés concernant sept des 16 sous-catégories’’, lit-on.

Au total, le Sénégal ‘’obtient un score supérieur à la moyenne du continent concernant 70 des 81 indicateurs. Depuis 2012, le score du Sénégal établi par l’IIAG s’est amélioré concernant 47 des 81 indicateurs et il a régressé concernant 31 autres. Trois indicateurs n’enregistrent aucune évolution’’.

La section Voix de citoyens complète les résultats de l’IIAG en évaluant la perception des services publics par les citoyens et leur satisfaction en la matière. ‘’Cet indice reprend les catégories de l’IIAG et fournit des données sur la perception qu’ont les citoyens de la gouvernance en s’appuyant sur les variables de substitution les plus proches des indicateurs de l’IIAG. Au Sénégal, le niveau général de satisfaction des citoyens à l’égard de la gouvernance est en baisse depuis 2012, en raison d’une régression dans l’une des sous-sections. Cette baisse concerne la sous-section Perception des citoyens en matière de sécurité et d’État de droit où tous les indicateurs affichent un niveau croissant d’insatisfaction’’.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp