Le gouvernement privilégie les ponts à la place des bacs fluviaux
Le Premier ministre Abdoul Mbaye a affirmé, dimanche à Ndioum (Podor, Nord), la volonté des nouvelles autorités de mettre l’accent sur les ponts à la place des bacs qui assurent la traversée des populations de certaines localités sénégalaises, leur évitant ainsi des désagréments.
‘’Après Ndioum, un accent particulier sera mis sur la construction progressive de ponts principalement à Halwar, Gawgouel Souley, en remplacement des bacs dont l’état de vétusté a fortement réduit leur opérationnalité’’, a-t-il déclaré.
M. Mbaye présidait la cérémonie de lancement des travaux du pont de Ndioum. Destinée à désenclaver la zone de l'Île à Morphil, la construction de cette infrastructure va durer 20 mois.
Les travaux du pont de Ndioum sont financés par le Millenium Challenge Corporate (MCC), à travers le MCA et à hauteur de six milliards de francs CFA.
‘’La matérialisation de cet nouvel ordre de priorité justifie aujourd’hui la cérémonie de pose de la première pierre des travaux du pont de Ndioum que j’ai l’insigne honneur de présider au nom [du] président de la République’’, a dit le chef du gouvernement.
‘’Au niveau de l’Île à Morphil, dont Ndioum constitue une des portes d’entrée, l’essor économique de cette zone à fortes potentialités est freinée’’, a-t-il relevé.
M. Mbaye a souligné le manque d’infrastructures de transport viables, alors que l’essentiel des conditions qui permettent d’asseoir un environnement propice à un développement rural intégré y sont présentes ou en voie de l’être.
Le Premier ministre a donné des assurances quant au bon suivi des projets lancés. ‘’Une fois, ces infrastructures achevées, le gouvernement du Sénégal en assurera la durabilité par une maintenance efficiente car avec l’avènement du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), la sécurisation des ressources nécessaires à l’’entretien du réseau routier est maintenant garantie’’, a-t-il déclaré.
APS