Le Pm se félicite des avancées dans les travaux
En visite à Touba, le Premier ministre s'est montré satisfait des travaux réalisés pour prévenir les inondations.
«Nous avons une appréciation positive de l’État d’avancement des travaux d’assainissement de la ville de Touba. Depuis le début de l’année, sur instructions de Monsieur le président de la République, nous nous retrouvons chaque semaine en réunion technique interministérielle pour suivre la mise en œuvre des premières phases des travaux du plan décennal de lutte contre les inondations que le président de la République a défini, adopté à l’occasion d’un conseil présidentiel qui s’est tenu l’année dernière». Ainsi s’est exprimé le premier Ministre Abdoul Mbaye, hier à Touba, à l'issue d’une visite de chantier qui l’a mené dans la ville sainte, en compagnie du ministre de L’Hydraulique et de l’Assainissement et du ministre de la Restructuration et des Zones inondables. ''Comme vous le savez, plusieurs villes du Sénégal, à l’image de Touba, sont concernées. Il y a Dakar, Pikine, Guédiawaye, les quartiers de Yeumbeul, Thiaroye, Rufisque, Bambey, Saint-Louis et bien d’autres villes. Chacun se souvient des grosses difficultés qui ont été vécues ici à Touba, l’année dernière, à l’occasion des pluies qui se sont abattues sur la ville», a indiqué le Pm.
Soulignant que ''les problèmes d’inondation ont été récurrents ces 20 dernières années'', Abdoul Mbaye a indiqué que le souci du gouvernement, c’est de mettre un terme à la souffrance vécue par les populations. ''Les travaux sont en bonne voie'', a rassuré Abdoul Mbaye. Même si, a-t-il reconnu, ''ils ont commencé avec un peu de retard, parce qu’il a fallu suivre toute la procédure de réalisations des études, de passation des marchés''. ''Mais ils sont déjà bien lancés et c’est ce que nous étions venus constatés'', a souligné le Pm. Le travail va consister à la collecte des eaux et de leur conduite vers l’exutoire de Darou Rahmane. ''Tout cela suppose, à la fois, des travaux de renforcement importants, avec le souci d’accroître la capacité de drainage des eaux de l’existant. Désormais, il y a trois pompes, un groupe électrogène pour juguler les pannes d’électricité. La station a été réhabilitée pour assurer un fonctionnement plus durable'', a indiqué Abdoul Mbaye.
''On cherche des solutions définitives et durables''
Lors de cette visite de chantiers, le PM a passé en revue toutes les réalisations faites durant son magistère. ''L’année dernière, il y a eu des choses terribles qui se sont passées. Nous sommes passés par l’hôpital Ndamatou dont l’accès était pratiquement impossible, en saison des pluies. Nous avons fini par la station de Keur Niang dont la capacité a été doublée et celle de Darou Rahmane qui a vu sa capacité multipliée par 5, pour en faire une zone de recueil des eaux de l’ensemble de la ville de Touba''. Tout cela, a souligné Abdoul Mbaye, sera couplé avec un projet écologique et économique. Le Premier ministre promet de mettre l’accent sur la sensibilisation des populations pour que ces infrastructures soient bien gérées, au bénéfice exclusif des populations. «C’est un volet important du programme. C’est bien de réaliser des infrastructures, mais c’est encore mieux de bien les entretenir», a souligné le chef du gouvernement. ''Sur instructions de Monsieur Le président de la République, on cherche des solutions définitives et durables. Des mesures de mise en œuvre, dans le cadre du programme décennal, commencent déjà à produire des résultats. Sur le 1er site que nous avons visité, comme celui de ''Niaary étages'', par le passé, chaque fois qu’il y a eu une pluie, comme celle que nous avons connue cette nuit à Touba, il y avait inondation. Tout à l’heure, vous avez constaté qu'il y en avait plus''.
Le PM évite les chantiers de Henan Chine
Lors de cette visite à Touba, le Pm ne s'est pas rendu dans les chantiers de Henan Chine, commis pour la modernisation de la ville de Touba. Selon certains interlocuteurs, c'est parce que l’État du Sénégal doit encore de l’argent à cette entreprise qui ne travaille plus à temps plein dans la cité de Touba. L’État doit non seulement de l’argent à Henan Chine, mais ajoutent nos interlocuteurs, les avances sont faites au compte-gouttes. De fait, l’entreprise n’est pas en mesure de faire les travaux qui lui sont assignés dans les délais.