Publié le 21 Mar 2024 - 16:46
INONDATIONS, ASSAINISSEMENT, CHÔMAGE ET SPORT

 Les ambitions de Déthié Fall pour la banlieue

 

Lors d’une caravane effectuée dans les artères de la banlieue, le leader de la coalition DéthiéFall2024 a promis de faire de la banlieue une priorité absolue, une fois élu.

 

‘’On va vers un rendez-vous électoral où l'enjeu décisif et le plus important est d'avoir un changement qualitatif dans la marche du pays. Le diagnostic est connu de tous et nous en avons une compréhension très claire. Inondations, assainissement, chômage, environnement et cadre de vie. Je prends l'engagement, si vous me faites confiance au soir du 24 mars 2024, d'y accorder une priorité absolue’’, a promis, hier, le leader de la coalition DéthiéFall2024, lors d’une caravane dans les départements de Pikine et Guédiawaye.

Le candidat a pris l'engagement d'engager des programmes de financement à destination des jeunes et des femmes, sans discrimination ni favoritisme. Pour ce qui est de la question des inondations, de l'assainissement et, donc, du cadre de vie, il est inadmissible, selon lui, que la banlieue de Dakar continue toujours d'être une piscine à ciel ouvert à chaque hivernage. ‘’Des milliards ont été déclarés, mais à chaque hivernage, le syndrome des inondations demeure. Et pourtant, la même quantité de pluviométrie en banlieue est la même à Dakar-Plateau et il n'y a pratiquement jamais d'inondation en centre-ville. Je prends l'engagement de renforcer dans un climat de bonne gouvernance les programmes de lutte contre les inondations avec toutes les infrastructures associées. La qualité des ouvrages d'assainissement et de génie civil doit être la même, que ça soit à Dakar-Plateau, à Guédiawaye, à Pikine ou à Keur Massar’’, estime le candidat.

Déthié Fall a aussi évoqué la problématique environnementale, avec la mer et les bandes de filaos. Il s’engage à la prendre en charge.

L’autre grande question abordée par le candidat a été celle du chômage des jeunes. ‘’L'un des traits caractéristiques de la banlieue reste la prédominance du secteur informel et le chômage des jeunes. Je l'ai toujours répété : il faut un accompagnement renforcé de l'État envers le secteur informel, pour aider nos compatriotes qui y exercent des activités économiques et qui contribuent grandement à notre économie et dans notre PIB’’, a déclaré M. Fall.

Puis, le candidat de l’opposition a levé un coin de son programme pour le sport. Il entend en faire un levier de la diplomatie par le Soft Power. ‘’Je prends l'engagement de mettre en place des politiques sportives d'accompagnement des clubs sportifs et de doter des infrastructures sportives de qualité. Le Sénégal bon à vivre et beau à voir passera par la transformation de la banlieue en bon lieu où il fera également bon à vivre et beau à voir’’, a terminé le patron de la coalition DéthiéFall2024.

CHEIKH THIAM

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes