Publié le 16 Nov 2012 - 06:30
INSTALLATION DU NOUVEAU CEMGA HIER

Mamadou Sow aux commandes d’une armée à moderniser

 

 

Le général de division Mamadou Sow est dans la place. Le nouveau Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) est aux commandes de l’armée sénégalaise avec comme objectif principal de la moderniser.

 

 

Abdoulaye Fall part, Mamadou Sow arrive, avec des objectifs plein la tête. Le nouveau CEMGA aura la charge de moderniser l’armée sénégalaise. Même s’il soutient mesurer le poids des responsabilités qui sont ‘’lourdes’’ et ‘’exigeantes’’, les propos du ministre des Forces armées lui donneront certainement du tonus et du courage. ‘’Vous êtes doté de capacités pouvant vous permettre de parachever les chantiers entamés dans ce domaine’’, a dit Augustin Tine au nouveau CEMGA.

 

 

Venu présider la cérémonie d’installation du général de division Mamadou Sow à la tête du commandement de l’armée sénégalaise, le ministre a versé une pluie d’éloges sur un général debout, à la posture raide, digne d’un soldat de première classe : ‘’Vous possédez les talents d’animateur, de manager et de décideur, pour placer les Armées sénégalaises sur l’orbite de la modernité’’. Augustin Tine d’ajouter que le nouveau patron des armées a servi le Sénégal et la communauté internationale à de très hauts niveaux de responsabilité et de décision. Aussi, les états de service du nouveau CEMGA lui confèrent ‘’une vision globale des attentes et des urgences de l’heure’’, de l’avis du ministre des Forces armées. Les talents du tout nouveau patron des armées seront convoqués, poursuit Augustin Tine pour ‘’parachever les chantiers’’.

 

 

Face à la montée de la criminalité dans une sous-région fortement obligée de faire face à diverses menaces, la modernisation de l’armée sénégalaise est plus que jamais devenue une urgence. Dans ce sillage, le ministre a réaffirmé la volonté de l’État d'accompagner les Forces de défense par la dotation de moyens conséquents. C’est ainsi qu’il a été annoncé un programme d’équipement en matériels majeurs qui a commencé à être exécuté et a permis d’accroître les capacités de manœuvres des Forces sénégalaises.

 

‘’Il sera poursuivi afin de mieux prendre en compte la sécurisation de notre espace maritime et aérien’’, dixit Augustin Tine. La cérémonie s’est déroulée au camp Dial Diop et a enregistré la présence d’officiers, de sous-officiers, de militaires, de membres du corps diplomatique et de l’ex-CEMGA Abdoulaye Fall nommé ambassadeur du Sénégal en Chine.

 

Amadou NDIAYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre