Publié le 8 May 2013 - 23:03
INTERNET ET MOBILE 3G

 Un roi Expresso

«En pleine expansion», ce segment a «progressé globalement de 84% en 2012», lit-on dans le rapport de l'Artp. Le nombre d'abonnés y est de 628 621, encore que «cette croissance a ralenti au second semestre de l'année».

 

En fait, «le parc des usagers a augmenté sur tous les segments du marché». Même le parc bas débit «a progressé de 40% et représente 84 882 usagers à la fin de l'année 2012» après avoir démarré à 60 627 usagers en début d'année. A contrario, note le document, «le parc ADSL a (…) peu augmenté (de 3%) et s'établit à 95 561 usagers en fin d'année».

 

Explosion de l'internet mobile avec la 3G

 

C'est l'augmentation la plus impressionnante. En effet, le parc 3G a fait un bond de 138% en séduisant un stock de 259 424 nouveaux usagers sur le territoire national. Ce parc a atteint en fin 2012 une population de 447 787 usagers en partant d'un stock de 188 363 usagers.

Cependant, précise le rapport, «il faut noter que les augmentations du parc interviennent dans des proportions différentes selon les segments de marché. Ce sont donc les offres 3G qui tirent essentiellement la croissance de ce marché et dans une moindre mesure les offres bas débit». Explication : «la part des abonnements 3G sur le marché de l'internet a explosé de 16 points au cours de l'année (2012) et elle représente 71% à la fin de l'année.» Mais «à l'inverse, la part des offres bas débit (de 17,7% à 13,6%) et ADSL (27,1% à 15,2%) a baissé tout au long de l'année».

 

Un taux de pénétration «faible»

 

Si le taux de pénétration pour la téléphonie mobile approche la perfection, son pendant pour l'internet reste «faible» à 5,2% même si la hausse est réelle sur l'année 2012 + 2,4%). «Cette progression provient principalement du fort développement de l'internet mobile 3G et, dans une moindre mesure, du bas débit.»

 

«Le marché de l'internet est le seul marché où la «dominance» de l'opérateur historique semble globalement remise en question puisque les parts de marché de ce dernier baissent et sont inférieures à celles de son concurrent Expresso», indique le rapport de l'Artp.

 

Sur l'année 2012, Sonatel n'est jamais parvenue à enrayer sa chute : ses parts de marché sont passés de 48% à 41% du premier au quatrième trimestre 2012. Soit une baisse de 7 points. Pendant ce temps, Expresso est montée en puissance, terminant avec 59% de parts de marché après être partie de 52% en début d'année. Cette position majoritaire, elle la doit «principalement à son rôle prépondérant sur le marché de l'internet mobile (3G) et, dans une moindre mesure, sur celui du bas débit. L'écart n'est pas mince : 17 points.

 

En ce qui concerne les parts de marchés pour la 3G, cet écart est encore beaucoup plus net car Expresso contrôle 68% du marché contre seulement 32 à Sonatel.

Néanmoins, «les variations des parts de marché enregistrées sur le marché de l'internet mobile au cours de l'année démontrent (…) le dynamisme de la concurrence entre les deux opérateurs sur ce segment de marché.» Cependant, «sur le marché de l'Adsl, Sonatel reste en position de monopole».

 

Internet 3G

1.Expresso : 68%

2.Sonatel : 32%

 

 

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: