Publié le 16 Apr 2015 - 12:10
INVESTISSEMENTS PUBLICS À KAFFRINE 2015-2017

Macky Sall porte le total à 206,798 milliards 

 

A l’issue du conseil interministériel tenu mardi, le Premier ministre avait déjà annoncé ‘’94 milliards d’engagements de financement confirmés dans le programme triennal d’investissements publics’’ destinés à la région de Kaffrine. A cette somme, le chef de l’Etat y a ajouté plus de 113 milliards de F CFA. Ce qui porte le total des investissements publics pour cette région à 206,798 milliards de F CFA.

 

De 94 milliards, les investissements publics pour la région de Kaffrine ont été portés, par le président de la République Macky Sall, à 206 milliards 798 millions de F CFA. Ce qui dépasse largement le montant qui a été retenu par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne et qui s’élevait à 94 milliards de F CFA. Macky Sall a annoncé cette somme à l’issue du conseil des ministres délocalisé qui s’est tenu hier à l’hôtel de ville de Kaffrine. Un montant qui avoisine les estimations faites à l’issue du conseil interministériel qui s’est déroulé la veille, c’est-à-dire le 14 avril.

D’après Mahammad Boun Abdallah Dionne, la région de Kaffrine ‘’a besoin de 344 milliards de  FCFA pour se mettre sur la voie de l’émergence’’. Déjà, avec 206 milliards, soit un surplus de 113 milliards comparé au montant des investissements confirmés qu’a annoncé mardi le chef du gouvernement, cette région, créée en 2008, est dépourvue d’infrastructures sociales de base, comme l’a indiqué le ministre de la Gouvernance locale, de l’Aménagement du territoire et du Désenclavement, Me Youm.

Pour la répartition de cette enveloppe entre les différents secteurs, la palme revient au secteur des infrastructures qui bénéficie de 93 milliards de F CFA. Toutefois, en plus de la réalisation de la route Kaffrine-Nganda dont l’annonce a été déjà faite par le Premier ministre à l’issue du conseil interministériel, le chef de l’Etat a annoncé le ‘’bitumage de la route Kaffrine-Sinthiou Ouannar-Nioro sur 51 km pour une somme de 17,800 milliards de F CFA et la réalisation de 99 km de pistes rurales.

 Le secteur de l’agriculture va bénéficier, sur la période 2015-2017, de 6,7 milliards de F CFA afin de promouvoir l’agriculture dans cette région du bassin arachidier qui en 2011 était classée ‘’première région productrice d’arachide’’ et ‘’2ème région productrice de céréales au Sénégal’’. Cependant, les principales contraintes au développement du secteur de l’agriculture dans la région sont, entre autres, ‘’la pauvreté des sols’’, ‘’l’insuffisance des ressources humaines des services de l’agriculture’’ ou l’insuffisance d’aménagement des zones de productions’’, avait relevé le document de contribution pour un plan stratégique de développement de la région de Kaffrine.

Plus de 24 milliards pour le capital humain

En outre, sur les 206 milliards d’investissements promis à la région de Kaffrine, l’éducation et la formation vont bénéficier de 5,180 milliards, la santé 15 milliards de F CFA, la culture 1,7 milliard, le sport 3,5 milliards, l’élevage 2,2 milliards, la pêche 1,2 milliard, l’hydraulique 14 milliards, l’assainissement 1,128 milliard. ‘’Ce conseil des ministres délocalisé permettra de renforcer la présence de l’Etat, de donner aux populations et aux catégories professionnelles les moyens de faire contribuer Kaffrine à l’effort national. Nous repartons de Kaffrine avec une très grande satisfaction’’, a conclu le président de la République qui promet un suivi régulier de tous ces engagements annoncés dans le Ndoucoumane.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques