Publié le 30 Jan 2013 - 07:15
JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'HOLOCAUSTE

Israël invite à la culture de la tolérance

 

C'est à l'Ucad 2 que s'est tenue hier la Journée internationale de l'Holocauste. A travers un film de 26 mn, c'est une part du mécanisme d'extermination des Juifs par l'Allemagne hitlérienne qui a été projeté pour un public d'élèves et d'étudiants.

 

Quand le maître de cérémonie a annoncé la diffusion d'un film documentaire plutôt que la fin de la rencontre, le public de l’amphithéâtre de l'Ucad 2 a sacrément rouspété. Un public venu nombreux, constitué d'étudiants et d'élèves, qui a tôt fait de changer le comportement rabat-joie au profit de l'émotion et de la stupéfaction. Ce, à juste titre, car les premières images du film documentaire intitulé ''Einsatzgruppen, les commandos de la mort'', a enseigné sur l'une des plus grandes ignominies commises par l'être humain. D'une durée de 26 mn, ce film du français Mickaël Prazan est un zoom sur un aspect bien sombre de ''l'holocauste'' ou ''Shoah'' qui caractérise le massacre systématique et ciblé des Juifs par l'Allemagne nazie. Il met en lumière des pages dramatiques et peu connues de la deuxième guerre mondiale : l’extermination par fusillades de centaines de milliers de Juifs, de Tziganes et d’opposants politiques dans les pays de l’Est.

 

Ce documentaire a mis en scène des témoignages d’historiens, de survivants, de bourreaux nazis retrouvés après enquête et des images d’archives inédites souvent insoutenables. Les Einsatzgruppen (3000 hommes) sont chargés de traquer et d’exécuter les opposants au régime d’Hitler, à savoir les Juifs et les partisans communistes. Les premiers commandos sont créés dans la Pologne occupée par les nazis. Mais ils sont trop peu nombreux et dans certains pays comme la Lituanie et la Lettonie, les Allemands délèguent les massacres aux locaux. Les commandos tuent d’abord les hommes, puis à partir de l’été 1941, ce sont les femmes et les enfants qui passent à la trappe.

 

Six millions de morts ou beaucoup moins ?

 

Le film a été projeté en marge de la Journée internationale de l'Holocauste célébrée hier, à l'Ucad 2, et qui aurait fait environ 6 millions de victimes dont une majorité de Juifs. A cet égard, il faut rappeler que ce chiffre n'est pas accepté de tous les historiens de la deuxième guerre mondiale dont certains avancent un nombre sensiblement moins élevé... L'idée est de sensibiliser les jeunes sur l'holocauste et ses conséquences, le racisme, la xénophobie, la haine, la violation des droits de l'Homme, mais aussi de promouvoir la paix et la tolérance.

 

À cet effet, l'ambassadeur d’Israël au Sénégal, le Dr. Eli Ben Tura, a souligné que depuis son Indépendance en 1948, Israël a fait le serment de mettre sa politique de développement au service de l'humanité. «Suite à la naissance de ce petit État, de nombreuses victimes y sont arrivées. Ils y ont trouvé un abri qu'ils pouvaient réhabiliter...on peut donc dire qu’Israël constitue un exemple de renaissance et une force de l'être humain», a indiqué le diplomate hébreux. Présent à la cérémonie, le Pr. Mary Teuw Niane a soutenu que l'éducation aide à prévenir de telles dérives même si elle ne permet pas de conjurer de telles catastrophes. «Des sentinelles sont indispensables pour éviter à notre monde de sombrer...», a affirmé le ministre de l'Enseignement supérieur.

 

En vidéo-projecteur, le Secrétaire général des Nations-Unies a rendu «hommage» au «patrimoine légué» par les survivants de l'Holocauste. «Nous devons perpétuer leurs récits lors de commémorations, par l’éducation et, surtout, en redoublant d’efforts pour éviter les génocides et autres crimes graves», selon Ban Ki-Moon. Des attestations ont par ailleurs été remises à certains lycées pour récompenser leur contribution à la célébration de cette journée de l'Holocauste.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: