M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé

Le 22 courant, les limiers du commissariat spécial de Karang ont mis à la disposition de l’antenne régionale de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et pratiques assimilées (DNLT) le nommé M. D. Cissé. Ce dernier, selon nos sources, tentait de traverser la frontière du Sénégal avec un passeport ordinaire grec qu’il a déclaré volé dans la base de données d’Interpol pour rallier l’aéroport international de Banjul (Gambie) en vue de prendre un vol pour Milan (Italie).
Lors de son audition, renseignent nos sources, il a soutenu avoir obtenu ledit document par l’intermédiaire d'un certain A. Coly, établi en France, qu'il a connu via une vieille connaissance, décédée, du nom de Y. Ndiaye. « Le nommé A. Coly m’avait proposé de me faire délivrer un passeport ordinaire grec avec lequel je pourrais voyager dans la zone Schengen moyennant la somme de 2 900 000 francs CFA, versée en deux tranches : un acompte d’un million trois cent mille francs CFA et une somme reliquataire d'un million six cent mille francs CFA à verser après la délivrance du passeport. Ce que j’ai accepté. Conformément à notre accord, j’ai envoyé ladite somme via Wave à travers le numéro de mon cousin D. Sané, avec qui je travaille dans ce réseau. Je voudrais aussi préciser avoir reçu le passeport des mains de D. Sané, qui vit dans la capitale sénégalaise », a-t-il confié lors de son face-à-face avec les enquêteurs de la DNLT.
Dans le cadre de cette enquête, soutiennent nos sources, D. Sané a été localisé et interpellé. Lors de son audition, il est passé aux aveux. En outre, il a reconnu avoir reçu le passeport par DHL et contacté un certain Fallou, sans autre précision. Il a reçu en retour un montant de 80.000 francs CFA en guise de remerciement. Au terme de leur période de garde à vue, M.D. Cissé et D. Sané ont été déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Fatick pour les faits de complicité, usage de faux et obtention indue d'un passeport ordinaire grec contrefait.
Aux dernières nouvelles, ils seront jugés demain mardi, selon des sources proches du parquet de Fatick.