Mamadou Cissé n'est ''pas derrière Guirassy''
La désignation de Moustapha Guirassy à la tête de la coordination du comité électoral de Kédougou fait toujours jaser. Après le départ fracassant de Mamadou Makalou du Parti démocratique sénégalais (PDS), c'est au tour de Mamadou Hadji Cissé, président de la Chambre de commerce de Kédougou, de faire une mise au point. ''Le président nous appelés à l’unité lors de son passage à Kédougou. Nous allons tout faire pour qu’il gagne au soir du 26 février dans la région. Il a laissé des instructions à Guirassy pour qu’on collabore. Si ce dernier m’informe, je viendrai l’épauler. S’il ne m’informe pas, je ferai mon travail'', a confié M. Cissé. Mais il précise dans la foulée : ''Je ne suis pas derrière Guirassy. Je collabore avec lui pour l’intérêt du parti (PDS) et d'Abdoulaye Wade''.
A en croire toujours Mamadou Hadji Cissé, le président sortant ne l’a pas enlevé de la coordination des élections : ''C’est moi qui lui ai dit que je ferai tout ce qu’il me demandera de faire. Parce que, je ne le mettrai jamais dans des conditions difficiles. Vu que Guirassy s’agite comme ça pour de l’argent, remettez-lui tout''. Parlant de Mamadou Makalou, M. Cissé dit avoir ''essayé de le raisonner, de le convaincre pour poursuivre ensemble le travail déjà commencé. Malheureusement, il n’a pas voulu comprendre''. Pour M. Cissé, la décision de partir ''n’engage'' que M. Makalou. Lui, M. Cissé dit rester au PDS parce que ''libéral et (a) des convictions libérales''.
En tout cas, le PDS continue d'enregistrer des départs à Kédougou. Des conseillers municipaux et régionaux ont rejoint le camp de l’ex-Premier ministre, Macky Sall. Conscient de cette situation préjudiciable à Wade et son parti, Mamadou Cissé lance : ''C’est pourquoi je n’ai pas voulu tirer la couverture sur moi, pour éviter des départs en cascade et faire des mécontents. J’ai toujours privilégié le dialogue, l’union des cœurs dans le plus grand intérêt du parti''.
Pape Moussa DIALLO (correspondant, Kédougou)