Publié le 21 Feb 2012 - 10:20
KÉDOUGOU

Mamadou Cissé n'est ''pas derrière Guirassy''

La désignation de Moustapha Guirassy à la tête de la coordination du comité électoral de Kédougou fait toujours jaser. Après le départ fracassant de Mamadou Makalou du Parti démocratique sénégalais (PDS), c'est au tour de Mamadou Hadji Cissé, président de la Chambre de commerce de Kédougou, de faire une mise au point. ''Le président nous appelés à l’unité lors de son passage à Kédougou. Nous allons tout faire pour qu’il gagne au soir du 26 février dans la région. Il a laissé des instructions à Guirassy pour qu’on collabore. Si ce dernier m’informe, je viendrai l’épauler. S’il ne m’informe pas, je ferai mon travail'', a confié M. Cissé. Mais il précise dans la foulée : ''Je ne suis pas derrière Guirassy. Je collabore avec lui pour l’intérêt du parti (PDS) et d'Abdoulaye Wade''.

 

A en croire toujours Mamadou Hadji Cissé, le président sortant ne l’a pas enlevé de la coordination des élections : ''C’est moi qui lui ai dit que je ferai tout ce qu’il me demandera de faire. Parce que, je ne le mettrai jamais dans des conditions difficiles. Vu que Guirassy s’agite comme ça pour de l’argent, remettez-lui tout''. Parlant de Mamadou Makalou, M. Cissé dit avoir ''essayé de le raisonner, de le convaincre pour poursuivre ensemble le travail déjà commencé. Malheureusement, il n’a pas voulu comprendre''. Pour M. Cissé, la décision de partir ''n’engage'' que M. Makalou. Lui, M. Cissé dit rester au PDS parce que ''libéral et (a) des convictions libérales''.

 

En tout cas, le PDS continue d'enregistrer des départs à Kédougou. Des conseillers municipaux et régionaux ont rejoint le camp de l’ex-Premier ministre, Macky Sall. Conscient de cette situation préjudiciable à Wade et son parti, Mamadou Cissé lance : ''C’est pourquoi je n’ai pas voulu tirer la couverture sur moi, pour éviter des départs en cascade et faire des mécontents. J’ai toujours privilégié le dialogue, l’union des cœurs dans le plus grand intérêt du parti''.

 

Pape Moussa DIALLO (correspondant, Kédougou)

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall