Publié le 14 Apr 2015 - 12:19
KAOLACK

L’Université du Sine Saloum baptisée El Hadj Ibrahima Niasse

 

A Kaolack dans le cadre d’une tournée économique, le président de la République a procédé hier à la pose de la première pierre de l’Université du Sine Saloum qu’il a baptisée El Hadj Cheikh Ibrahima Niasse. Au même moment, il s’est engagé à sauvegarder le patrimoine immatériel de la commune de Kahone.

 

Une fois sortie de terre, l’Université du Sine Saloum portera le nom d’El Hadj Ibrahima Niasse plus connu sous le nom de Baye Niasse. Cette annonce a été faite hier par le président de la République, Macky Sall. ‘’J’ai trouvé en Cheikh Ibrahima Niasse, dit Baye Niasse, les qualités d’enseignant émérite. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de lui donner le nom de cette université’’, a déclaré le président de la République. Qui a procédé à la pose de la première pierre de cette université ‘’à vocation agricole du Sénégal’’ en présence de l’actuel Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse. Selon le Chef de l’Etat qui est depuis hier à Kaolack dans le cadre d’une tournée économique, cette université abritera 11 unités de formation et de recherche (UFR), 33 départements, 3 instituts mixtes et un institut de langue chinoise.

 Avec des démembrements à Fatick, Toubacouta, Kaolack, Kaffrine et Diourbel,  cette université, ‘’particulière par sa conception, par son étendue, est la seule université en Afrique et peut être dans le monde qui sera érigée sur un campus de 1 600 hectares'', a souligné le chef de l’Etat pour qui, ‘’cette université, par sa multipolarité et la diversité de ses offres de formation, mérite d’avoir un parrain à la dimension de Cheikh Al Islam’’.

Après Kaolack, le président de la République Macky Sall s’est rendu à Kahone où il a pris l’engagement de sauvegarder le patrimoine immatériel. Ainsi, tous les sites traditionnels seront recensés en vue de les fixer dans la mémoire collective. ‘’Des sites comme Kahone ne doivent pas disparaître de la mémoire collective des Sénégalais. Nous allons procéder au recensement de l'ensemble des sites historiques pour une sauvegarde du patrimoine immatériel et historique du pays’’, a déclaré le président Sall. Ce dernier a été interpellé par le maire de Kahone, Ousseynou Senghor, sur ‘’la nécessité de prendre des mesures pour sauver le patrimoine historique de l'ancienne capitale du Saloum où plus d'une cinquantaine de rois se sont succédé’’. ''Ce patrimoine ne doit nullement disparaître de la mémoire collective. Je vais instruire le gouvernement à trouver des solutions à ce problème’’, s’est engagé le Chef de l’Etat. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques