Publié le 14 Apr 2015 - 12:19
KAOLACK

L’Université du Sine Saloum baptisée El Hadj Ibrahima Niasse

 

A Kaolack dans le cadre d’une tournée économique, le président de la République a procédé hier à la pose de la première pierre de l’Université du Sine Saloum qu’il a baptisée El Hadj Cheikh Ibrahima Niasse. Au même moment, il s’est engagé à sauvegarder le patrimoine immatériel de la commune de Kahone.

 

Une fois sortie de terre, l’Université du Sine Saloum portera le nom d’El Hadj Ibrahima Niasse plus connu sous le nom de Baye Niasse. Cette annonce a été faite hier par le président de la République, Macky Sall. ‘’J’ai trouvé en Cheikh Ibrahima Niasse, dit Baye Niasse, les qualités d’enseignant émérite. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de lui donner le nom de cette université’’, a déclaré le président de la République. Qui a procédé à la pose de la première pierre de cette université ‘’à vocation agricole du Sénégal’’ en présence de l’actuel Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse. Selon le Chef de l’Etat qui est depuis hier à Kaolack dans le cadre d’une tournée économique, cette université abritera 11 unités de formation et de recherche (UFR), 33 départements, 3 instituts mixtes et un institut de langue chinoise.

 Avec des démembrements à Fatick, Toubacouta, Kaolack, Kaffrine et Diourbel,  cette université, ‘’particulière par sa conception, par son étendue, est la seule université en Afrique et peut être dans le monde qui sera érigée sur un campus de 1 600 hectares'', a souligné le chef de l’Etat pour qui, ‘’cette université, par sa multipolarité et la diversité de ses offres de formation, mérite d’avoir un parrain à la dimension de Cheikh Al Islam’’.

Après Kaolack, le président de la République Macky Sall s’est rendu à Kahone où il a pris l’engagement de sauvegarder le patrimoine immatériel. Ainsi, tous les sites traditionnels seront recensés en vue de les fixer dans la mémoire collective. ‘’Des sites comme Kahone ne doivent pas disparaître de la mémoire collective des Sénégalais. Nous allons procéder au recensement de l'ensemble des sites historiques pour une sauvegarde du patrimoine immatériel et historique du pays’’, a déclaré le président Sall. Ce dernier a été interpellé par le maire de Kahone, Ousseynou Senghor, sur ‘’la nécessité de prendre des mesures pour sauver le patrimoine historique de l'ancienne capitale du Saloum où plus d'une cinquantaine de rois se sont succédé’’. ''Ce patrimoine ne doit nullement disparaître de la mémoire collective. Je vais instruire le gouvernement à trouver des solutions à ce problème’’, s’est engagé le Chef de l’Etat. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
SUSPENSION DE LA PRODUCTION ET DES VENTES DE FARINE : Le gouvernement déclare la guerre aux meuniers
REFUS DE BAISSER LES PRIX DE LA FARINE : Les meuniers entrent en rébellion
DGID
DES HÔPITAUX SANS SERVICE DE PSYCHIATRIE, L’EXODE DES DIPLÔMÉS EN PSYCHIATRIE… : Les défis à relever au Sénégal  
Baisse des prix
EDTECH FELLOWSHIP : La fondation MasterCard veut davantage digitaliser l'éducation en Afrique
RELATIONS FRANCE-SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron pour un renouveau du partenariat stratégique
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement