Publié le 10 Mar 2013 - 14:05
KAUSHIK BASU, PREMIER VICE-PRÉSIDENT DE LA BANQUE MONDIALE

 ''Le Sénégal peut atteindre une croissance de 7% d'ici quatre ans''

 

 

Optimiste quant à la perspective de l'économie du Sénégal, le premier vice-président de la Banque mondiale Kaushik Basu est d'avis que le pays peut atteindre un PIB de 7% d'ici quatre ans. Mais sous certaines conditions.

 

Le premier vice-président de la Banque mondiale, Kaushik Basu, est optimiste sur la perspective économique du Sénégal. Selon lui, le pays peut atteindre une croissance de 7% d'ici quatre ans. Pour ce faire, il faudra procéder à une consolidation fiscale, c'est-à-dire, réduire la dette budgétaire et investir dans les infrastructures. ''Les infrastructures et l'épargne seront des leviers déterminants'', a-t-il indiqué hier lors d’une conférence de presse à Dakar. Cependant dit l'économiste, une ambiance de ''déstabilisation'' peut être un obstacle si on veut atteindre ce pourcentage. En gros, une situation stable, une bonne gouvernance et une participation de tous les acteurs seront nécessaires pour l'atteinte de cet objectif.

 

Concernant la traque des biens mal acquis, l'économiste salue l'initiative du gouvernement. ''Je pense que c'est une initiative qui est la bienvenue ; lorsque des autorités décident de ramener des biens cachés à l'étranger de façon illégale, on devrait l'apprécier'', dit-il. Toutefois, dit Basu, ''ce n'est pas facile à faire, c'est de l'argent qui est à l'étranger, qui est caché''. Avant d'ajouter : ''Il ne faudrait pas qu'en récupérant cet argent, qu'on commette des dégâts qui nuisent à toute l'économie.'' L'économiste évoque l'image de la tumeur qu'il faut opérer minutieusement pour ne pas affecter les autres partis saints du corps. ''Lorsqu'il y a une tumeur, il faut l'extraire avec beaucoup de précision, pour ne pas endommager les tissus saints'', professe-t-il.

 

A l'en croire, cette mal gouvernance n'est pas spécifique au Sénégal. ''Même dans les pays riches, il y a toujours des ressources qui sont cachées de façon illégale. Par exemple, l'Allemagne a essayé de récupérer de l'argent qui a été caché en Suisse'', informe-t-il. Mais, soutient-il, c'est un ''processus complexe dans un environnement complexe''. Cela appelle des actions ''intelligentes, pour ne pas détériorer le tissu et l'environnement des affaires'', suggère-t-il.

 

PIERRE BIRAME DIOH

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD