Publié le 8 Mar 2013 - 16:34
KAUSHIK BASU, VICE-PRÉSIDENT À LA BANQUE MONDIALE

''Prendre en compte les aspects moraux et culturels''

 

 

L'universitaire et économiste Kaushik Basu, vice-président à la Banque mondiale, a invité les économistes à prendre en compte les aspects éthiques et culturels dans leurs études.

 

Pour corriger l'oubli des normes sociales et les coutumes dans les études des économistes, Kaushik Basu a intitulé sa communication d'hier à Dakar, ''Fondements sociaux et moraux du développement économique.'' En conférence de presse à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le vice-président de la Banque mondiale entend ainsi attirer l'attention des chercheurs dans la prise en compte de ces aspects.

 

 

''On oublie trop souvent que le développement dépend très largement aussi des normes sociales, des coutumes, habitudes et même des normes morales qui prévalent dans un pays'', explique l'économiste. De son avis, le fait d'avoir souvent négligé ces facteurs sociaux qui sous-tendent le développement ''n'a pas rendu service à la science économique''.

 

Cependant, l'universitaire souligne que la recherche pour le développement doit essayer de comprendre comment les bonnes normes sociales se forment et comment celles qui sont nocives peuvent être ''expurgées''. Étayant son propos, il a évoqué une étude qui montre que le peuple japonais n'était pas ponctuel, il y a 100 ans, alors qu'aujourd'hui, il demeure une référence en terme de ponctualité. Idem pour la Corée qui, il y a 50 ans, était taxée de peuple paresseux, alors qu'il est considérée maintenant comme un peuple travailleur. Ce qui lui fait dire : ''Ces normes qui semblaient enracinées sont en réalité changeables.''

 

Confiance et fiabilité

 

Dans son speech, l'économiste a aussi évoqué la nécessité de la confiance et la fiabilité ou la crédibilité au niveau des transactions. ''Divers travaux récents montrent que les sociétés qui sont parvenues à développer des niveaux de confiance et des sentiments de fiabilité entre leurs membres s'en sortent mieux sur le plan économique'', analyse l'expert. Dans ce type de société, poursuit-il, les contrats sont plus souvent considérés comme ''sacrés et ont une plus grande valeur, ce qui favorise l'esprit d'entreprise, l'entrepreneuriat et le commerce''.

 

Prenant le cas de l'Afrique, le conférencier soutient que le sous-développement n'est pas une fatalité. La comparant à l'Inde, il a dit qu'il fut un moment où les Indiens étaient convaincus que leur pays était condamné à un taux de croissance de 1%, dans les années 1980. Mieux encore, lorsque le pays a décollé vers les années 1990, ils continuaient à croire que ce sont des statistiques qui ne reflétaient pas la réalité. ''Je crois que l'Afrique est à la tendance de la croissance'', conclut-il.

 

Modérant la conférence, le doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg), Ahmadou Aly Mbaye, a dit que le Sénégal doit s'inspirer des valeurs édictées par M. Basu pour amorcer le développement. ''Il y a un certain nombre de normes qui sont fondamentales pour le développement. Surtout le respect des engagements. Chez nous, la plupart des contrats ne sont pas exécutés'', se désole-t-il. 

 

 

 

PIERRE BIRAME DIOH

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp