Publié le 4 Mar 2015 - 13:34
KHALIFA SALL SUR LES RESSOURCES DE LA VILLE DE DAKAR

‘’On ne peut pas asseoir un développement avec des recettes et taxes’’

 

La Banque mondiale a présenté hier la restitution des conclusions d’étude sur l’amélioration des recettes de la Ville de Dakar. Une étude commanditée par la mairie qui soutient que les collectivités locales ne peuvent plus vivre que sur des recettes et des taxes.

 

Faire de Dakar une ville au standard international à l’horizon 2035, c’est l’ambition de la Ville de Dakar. Mais, elle ne pourra être réalisée qu’avec des recettes conséquentes, selon le maire de la ville de Dakar Khalifa Sall. Selon lui, les collectivités locales ne peuvent plus vivre que sur des recettes et des taxes. ‘’Elles sont condamnées à avoir des gestions rigoureuses, vertueuses, pour pouvoir prétendre à d’autres formes de financement. On ne peut pas développer nos collectivités, en comptant toujours sur les taxes et les recettes. Ce n’est pas possible. L’avenir de la gouvernance locale est à la métropolisation’’, affirme Khalifa Sall.

Il a présidé hier la restitution des conclusions générales des études réalisées par les consultants de la Banque Mondiale sur l’amélioration des recettes de la Ville. ‘’Tous les maires du Sénégal et d’Afrique sont d’accord sur ça et chacun de nous est en train de s’organiser pour pouvoir accéder aux autres financements, tels que ceux des banques et des marchés. Nous sommes condamnés. On ne peut pas asseoir un développement avec les recettes et les taxes’’, dit-il. Cette étude entre dans le cadre de l’appui de la Banque Mondiale au secteur fiscal de la Ville de Dakar.

Khalifa Sall précise que l’étude a été commanditée par la ville, bien avant l’Acte III de la décentralisation. C’est pourquoi, sur les six points de l’étude, trois ont échappé à la ville. ‘’Nous avons décidé, en accord avec la Banque mondiale, de la poursuivre et même de l’approfondir, parce que même si le cadre institutionnel a changé, et que des recettes ont quitté la ville pour des communes, c’est sur le même territoire. Pour nous, il était normal de rendre performants les comités locaux de la ville de Dakar. Nous avons eu des propositions aujourd’hui que nous allons mettre ensemble, ville et commune, chacun dans son rôle et ses prérogatives. Nous n’avons aucun problème à poursuivre leur travail’’, explique M. Sall.

A la suite du maire de Dakar, Sameh Wahba, le Responsable du secteur du développement urbain de la gestion des risques et désastres en Afrique, a indiqué qu’il y a eu une bonne amélioration des recettes de la ville de Dakar, sur la période 2008-2012, de l’ordre de 55%. Il incite l’institution municipale à continuer, compte tenu du potentiel fiscal de la ville. 

VIVIANE DIATTA

 

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’