Publié le 30 Apr 2013 - 19:20
KHOUDIA MBAYE

''L’Etat est prêt à accompagner tout promoteur détenteur de titres de propriété’’

 

L’Etat est dans les dispositions d’accompagner tout promoteur, détenteur de titres et d'accords avec les populations pour la construction de logements sociaux, a assuré le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, Khoudia Mbaye.

 

''Nous répondons à l’appel de tous les promoteurs qui ont des titres et des accords avec les populations et les collectivités locales pour promouvoir la politique d’habitat social’’, a t–elle dit en marge de l’ouverture mardi à Dakar des travaux de la Commission préparatoire à la tenue prochaine du Conseil national de l’Urbanisme, de l’habitat et du Cadre de vie.

 

Interrogée par la presse sur l'opposition de certains habitants à la construction des 5000 logements sociaux à Diamniadio (Département de Rufisque), elle a souligné que ces logements sont à l’initiative d’un promoteur privé.

 

''Le ministère de l’Urbanisme ne construit pas de logements mais s’appuie sur des promoteurs publics comme la SNHLM, la SICAP et des promoteurs privés’’, a t-elle précisé.

 

Pour les logements sociaux de Diamniadio, ‘’un promoteur privé a brandi un titre délivré par la communauté rurale. Dans ce cas, l’Etat n’a pas encore signé de convention avec le promoteur’’, a t-elle dit.

 

Elle a ajouté: ''Il s’agit d’un site où nous n’avons enregistré l’existence d’aucun patrimoine en termes de verger ou construction d’autrui parce que nous avons des précautions en contactant les autorités locales’’.

 

Selon le ministre, ''toutes les personnes qui s’agitent ne se prévalent d’aucun titre pour le faire’’.

 

Pour Khoudia Mbaye, ''il n’est pas question que l’Etat recule devant la pression de quelques individus que ce soit sans droit ni titres et qui veulent exercer un chantage sur les autorités’’.

 

''C’est l’occasion pour nous d’affirmer que tous les Sénégalais de ce point de vue sont égaux devant la loi’’, a t –elle ajouté, relevant que l’Etat doit répondre aux préoccupations des populations qui demandent un toit.

 

''Les espaces qui sont des territoires et des terroirs nationaux doivent bénéficier à l’ensemble de la nation’’, a-t-elle fait valoir.

 

 

APS

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question