Publié le 19 Mar 2024 - 23:41
KOLDA – GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

 DiomayePrésident joue la carte de la transparence

 

La coalition DiomayePrésident était hier à Kolda. Malgré la forte canicule (42 degrés), ils étaient nombreux les Koldois à se mobiliser pour accueillir le candidat Bassirou Diomaye Faye et son mentor politique Ousmane Sonko. Dans la capitale du Fouladou, Diomaye a mis l'accent sur deux points de son programme : l'artisanat et les ressources naturelles.

 

Les ressources naturelles sont sur toutes les lèvres. Hier, à l’étape de Kolda, le candidat de DiomayePrésident a joué la carte de la transparence. À la foule, il a lancé : "Si vous voulez savoir où passent nos ressources naturelles, choisissez juste le candidat Bassirou Diomaye Faye." À en croire le candidat de l’ex-Pastef, les ressources appartiennent à tous les Sénégalais et il est temps que ce qui appartient à tout le monde profite à tout le monde.

"Tous les citoyens sont égaux. Qu’ils soient de Dakar, de Saint-Louis, de Kolda, de Tambacounda ou de Kédougou, les Sénégalais ont les mêmes droits. L’État a les mêmes responsabilités vis-à-vis de tout le monde’’, a poursuivi le secrétaire général de l'ex-Pastef.

Embouchant la même trompette, Ousmane Sonko est revenu sur ce sujet des ressources naturelles.
‘’Si on ne fait pas attention, dans les 20 ou 30 prochaines années, le Sénégal n'en tirera aucun profit’’, a-t-il prévenu. À l'en croire, non seulement les contrats ne sont pas bons, mais les compagnies profitent de la faiblesse de l'État pour faire ce qu'elles veulent. "Elles surgonflent tous les coûts, en les multipliant ou en les triplant, pour allonger la période d'amortissement. Pour l'expliquer, elles nous parlent de Covid, alors que les coûts des matériaux n'ont même pas augmenté du tiers, voire moins".

Ainsi, pense Sonko, le Sénégal risque de passer des décennies sans tirer profit de ses richesses. 

Artisanat

L’autre grande question abordée par le candidat Bassirou Diomaye Faye a été l’artisanat. “On ne peut pas venir à Kolda sans évoquer la question de l'artisanat qui concentre 120 corps de métier. La vision du régime sortant sur l'artisanat est limitée. Car l'artisanat, ce n'est pas seulement la commande publique. La problématique de l'artisanat, c'est d'abord la formation de base. Car il faut récupérer ceux dont le décrochage scolaire est précoce et le taux d'achèvement faible, pour faire d'eux de brillants électriciens, de carreleurs, de maçons ou de restaurateurs’’, a lancé le candidat. 
Bassirou Diomaye Faye s’est engagé à mettre l’accent sur la formation des jeunes. ‘’Si vous choisissez la coalition Diomaye-Président, les centres de formation vont pulluler au Sénégal, car nous envisageons d'installer dans chaque département un centre de formation avec des équipements de dernière génération et toutes les filières de formation pour former convenablement les jeunes”, a promis Diomaye.

Au-delà de la formation dans les centres, il veut aussi aller vers la certification. ‘’Nous sommes pour la valorisation des compétences des artisans qui n'ont pas eu la chance de passer par des formations diplômantes. Nous allons les accompagner avec un fonds de soutien à l'artisanat de l'ordre de 5 milliards F CFA, dès la première année’’, a-t-il ajouté. 

À signaler que les deux leaders Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye se sont séparés après l’étape de Kolda. Sonko a pris la direction du Sud-Est. Il va faire l’axe Tambacounda - Kédougou. Tandis que Diomaye a pris la direction du Centre via Keur Ayib et Nioro. Les deux doivent en principe se retrouver demain soir à Kaolack.

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton