Publié le 13 Feb 2012 - 15:43
KOLDA – RÈGLEMENT DE LA CRISE EN CASAMANCE …

Et invente le Plan DDP

Abdoulaye Wade

Abdoulaye Wade a annoncé, samedi à Kolda, la mise en place, dès qu'élu, d’un plan de sortie pour la crise en Casamance. Il a dénommé ce plan DDP, pour ''déminage, désarmement et projet''. ''Je ne m’intéresse pas à obtenir l’unité au sein du MFDC, mais plutôt à convaincre les rebelles à cesser les combats et à venir accepter les projets de développement que je vais leur proposer'', a déclaré le président sortant qui avait promis en 2000 de ramener la paix dans la région en 100 jours.

 

Arrivé samedi vers dix-neuf heures à Kolda, à la tête de la caravane des Forces alliées (FAL), Wade a été accueilli par une foule de militants acquis à sa cause. Il a fait beaucoup de promesses lors de son meeting à la place de la gouvernance. S'il est élu, Wade s'engage pour un plan de modernisation des villes de la Casamance durant le prochain septennat. Selon lui, ce plan consistera à doter les villes du sud d’infrastructures routières modernes, d’industries et de projets porteurs de développement.
 

Cela dit, la candidat des FAL a tiré à boulets rouges sur le M23 qui, d'après lui, n’est qu’un conglomérat inconsistant de partis politiques divisés. ''Nous n’avons d’adversaire que le M23 qui est désormais constitué de trois partis politiques, parce que chacun est parti de son côté faire sa campagne. Et après mon meeting de Thiès, ils étaient dix leaders à être sur place, ils ont voulu mobiliser, grande a été leur surprise de voir qu’il n’ont même pas eu la moitié de ce que j’ai rassemblé à Kolda'', a soutenu Abdoulaye Wade.
 

En l’absence notable du ministre et maire de Kolda, Bécaye Diop, Wade a appelé ses partisans à l’unité. Il a ainsi demandé aux partisans de Bécaye Diop, représentés par le député Ndiaye Lô, et à ceux de Fabouly Gaye, de fumer le calumet de la paix en vue de sa réélection. Les frères ''ennemis'' se sont fait séance tenante une accolade publique. Cette initiative a quelque peu calmé la colère des partisans de Bécaye Diop qui avaient appelé la veille, à travers les médias locaux, à un boycott de l’accueil du candidat libéral. C’est un Wade à la voix cassée qui a pris congé avec sa caravane vers vingt-heures.Cependant, une heure avant l’arrivée de Wade, des jeunes se réclamant du M23 et du président sortant ont échangé des coups. Les premiers voulaient manifester contre la venue du candidat libéral. Des affrontements avec des jets de pierres se sont soldés par un blessé dans les rangs de la police.
 

LAMINE BA (correspondant, Sédhiou)

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire