Publié le 13 Feb 2012 - 15:43
KOLDA – RÈGLEMENT DE LA CRISE EN CASAMANCE …

Et invente le Plan DDP

Abdoulaye Wade

Abdoulaye Wade a annoncé, samedi à Kolda, la mise en place, dès qu'élu, d’un plan de sortie pour la crise en Casamance. Il a dénommé ce plan DDP, pour ''déminage, désarmement et projet''. ''Je ne m’intéresse pas à obtenir l’unité au sein du MFDC, mais plutôt à convaincre les rebelles à cesser les combats et à venir accepter les projets de développement que je vais leur proposer'', a déclaré le président sortant qui avait promis en 2000 de ramener la paix dans la région en 100 jours.

 

Arrivé samedi vers dix-neuf heures à Kolda, à la tête de la caravane des Forces alliées (FAL), Wade a été accueilli par une foule de militants acquis à sa cause. Il a fait beaucoup de promesses lors de son meeting à la place de la gouvernance. S'il est élu, Wade s'engage pour un plan de modernisation des villes de la Casamance durant le prochain septennat. Selon lui, ce plan consistera à doter les villes du sud d’infrastructures routières modernes, d’industries et de projets porteurs de développement.
 

Cela dit, la candidat des FAL a tiré à boulets rouges sur le M23 qui, d'après lui, n’est qu’un conglomérat inconsistant de partis politiques divisés. ''Nous n’avons d’adversaire que le M23 qui est désormais constitué de trois partis politiques, parce que chacun est parti de son côté faire sa campagne. Et après mon meeting de Thiès, ils étaient dix leaders à être sur place, ils ont voulu mobiliser, grande a été leur surprise de voir qu’il n’ont même pas eu la moitié de ce que j’ai rassemblé à Kolda'', a soutenu Abdoulaye Wade.
 

En l’absence notable du ministre et maire de Kolda, Bécaye Diop, Wade a appelé ses partisans à l’unité. Il a ainsi demandé aux partisans de Bécaye Diop, représentés par le député Ndiaye Lô, et à ceux de Fabouly Gaye, de fumer le calumet de la paix en vue de sa réélection. Les frères ''ennemis'' se sont fait séance tenante une accolade publique. Cette initiative a quelque peu calmé la colère des partisans de Bécaye Diop qui avaient appelé la veille, à travers les médias locaux, à un boycott de l’accueil du candidat libéral. C’est un Wade à la voix cassée qui a pris congé avec sa caravane vers vingt-heures.Cependant, une heure avant l’arrivée de Wade, des jeunes se réclamant du M23 et du président sortant ont échangé des coups. Les premiers voulaient manifester contre la venue du candidat libéral. Des affrontements avec des jets de pierres se sont soldés par un blessé dans les rangs de la police.
 

LAMINE BA (correspondant, Sédhiou)

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall