Benno Bokk Yaakaar expédie Djibo Kâ à la retraite
Les élections législatives ont vécu avec leur lot de désenchantement et de surprises, dans le département de Linguère. En effet, ici, l’enjeu n’était pas de connaître la liste victorieuse. La cause était entendue depuis le 25 mars tant la coalition Benno Bokk Yaakaar domine de la tête et des épaules le débat politique, alors que Djibo Leyti Kâ de l'Union pour le renouveau démocratique a été battu dans son fief.
Sur les 24 listes en présence au Sénégal, seules 12 ont brigué le suffrage dans le département. 96 328 électeurs étaient attendus, répartis en 282 bureaux de vote. Malgré le déploiement de moyens de transports dans les quartiers périphériques, les populations du Djolof ne sont pas sorties massivement pour voter, même si le taux de participation est de 55% à Dahra.
Si la bataille a été rude dans le département, les premières tendances restent favorables à la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a gagné dans tous les centres de vote de la commune de Dahra avec 4 026 voix. Elle est suivie de l’Union pour le Renouveau démocratique de Djibo Leyti KA qui obtient 931 suffrages ; le Parti démocratique sénégalais (Pds) vient en troisième position avec 546 voix, talonné par Bokk Gis-Gis qui totalise 324 voix. A Linguère commune, BBY caracole largement en tête, suivent ensuite le PDS de Habib SY, l’URD et BGG d'Aliou DIA.
A signaler que les deux candidats de BBY investis à la députation ont largement gagné dans leurs fiefs. Adama SOW qui a voté dans la communauté rurale de Labgar a battu à plate couture tous ses concurrents tandis que Mingué LAM rafle la mise à Dahra. L’édile de Linguère, Habib SY se console du statut de chef de l’opposition. Djibo KA prend la troisième place alors qu'Aliou DIA se classe quatrième.
Dans l’ensemble, le vote s’est déroulé dans la sérénité. A noter que les procès-verbaux servant au dépouillement de la présidentielle ont été confondus et servis à la place de ceux des législatives à Dahra Municipale.
MAMADOU NDIAYE
(Correspondant Linguère)