Les acteurs organisent un sit-in à la place de l’Indépendance, le 21 mai
Un décret signé ce 2 mai interdisant l’exportation de la ferraille, les acteurs du secteur ne décolèrent pas. Ils ont manifesté ce lundi leur courroux et projettent d’organiser un grand sit-in le 21 mai à la place de l’Indépendance de Dakar.
Les ferrailleurs du Sénégal menacent d’assiéger le ministère du Commerce, pour exiger la démission du ministre Alioune Sarr, accusé d’avoir mal piloté le dossier. «Libérez la ferraille», ont scandé ces acteurs du secteur, ce lundi, pour manifester leur désaccord face à la décision prise par décret présidentiel, le 2 mai dernier, interdisant toute exportation de la ferraille. Pour maintenir la pression et obtenir le retrait du décret incriminé, les ferrailleurs projettent d’organiser un grand sit-in à la place de l’Indépendance, le 21 mai prochain.
«L’ensemble des ferrailleurs exigent aujourd’hui la démission du ministre du Commerce Parce que nous pensons qu’il n’a pas piloté le dossier comme il fallait. Il n’a pas réuni tous les acteurs concernés autour d’une table pour trouver une solution», vocifère Malick Ndao, porte-parole des protestataires.
Les ferrailleurs interpellent le chef de l’Etat, Macky Sall, qui, à les en croire, a été abusé par l’actuel ministre du Commerce. «On ne peut pas comprendre que le Président Macky Sall dise qu’il va créer chaque année 5000 emplois pour les jeunes et ensuite signe un décret qui va supprimer 150 000 emplois, c’est incompréhensible, estime Malick Ndao.
Vivant de la ferraille, les protestataires clament qu’ils ne vont pas laisser l’Etat leur ôter le pain de la bouche. «La ferraille n’appartient pas à l’Etat, c’est un domaine purement privé et on va vendre à qui nous voulons. C’est dans l’exportation que nous tirons notre épingle du jeu et nous la défendrons jusqu’au bout. Nous y évoluons depuis 15 ans et l’Etat du Sénégal ne nous a apporté aucun soutien», défend Moustapha Kane, acteur du secteur.