Publié le 14 May 2013 - 18:18
L’EXPORTATION DE LA FERRAILLE INTERDITE DEPUIS LE 2 MAI

 Les acteurs organisent un sit-in à la place de l’Indépendance, le 21 mai

 

 

Un décret signé ce 2 mai interdisant l’exportation de la ferraille, les acteurs du secteur ne décolèrent pas. Ils ont manifesté ce lundi leur courroux et projettent d’organiser un grand sit-in le 21 mai à la place de l’Indépendance de Dakar.

Les ferrailleurs du Sénégal menacent d’assiéger le ministère du Commerce, pour exiger la démission du ministre Alioune Sarr, accusé d’avoir mal piloté le dossier. «Libérez la ferraille», ont scandé ces acteurs du secteur, ce lundi, pour manifester leur désaccord face à la décision prise par décret présidentiel, le 2 mai dernier, interdisant toute exportation de la ferraille. Pour maintenir la pression et obtenir le retrait du décret incriminé, les ferrailleurs projettent d’organiser un grand sit-in à la place de l’Indépendance, le 21 mai prochain.

«L’ensemble des ferrailleurs exigent aujourd’hui la démission du ministre du Commerce Parce que nous pensons qu’il n’a pas piloté le dossier comme il fallait. Il n’a pas réuni tous les acteurs concernés autour d’une table pour trouver une solution», vocifère Malick Ndao, porte-parole des protestataires.

Les ferrailleurs interpellent le chef de l’Etat, Macky Sall, qui, à les en croire, a été abusé par l’actuel ministre du Commerce. «On ne peut pas comprendre que le Président Macky Sall dise qu’il va créer chaque année 5000 emplois pour les jeunes et ensuite signe un décret qui va supprimer 150 000 emplois, c’est incompréhensible, estime Malick Ndao.

Vivant de la ferraille, les protestataires clament qu’ils ne vont pas laisser l’Etat leur ôter le pain de la bouche. «La ferraille n’appartient pas à l’Etat, c’est un domaine purement privé et on va vendre à qui nous voulons. C’est dans l’exportation que nous tirons notre épingle du jeu et nous la défendrons jusqu’au bout. Nous y évoluons depuis 15 ans et l’Etat du Sénégal ne nous a apporté aucun soutien», défend Moustapha Kane, acteur du secteur.

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp