Publié le 21 Aug 2013 - 21:17
LABELLISATION DES PME

Trois milliards F CFA pour identifier les entreprises performantes

 

Le programme de labellisation, qui vise à se doter d’outils pour identifier les PME performantes et avoir un dispositif pour suivre celles qui peuvent bénéficier de financement bancaire, a été entamé hier.

C'était lors d'un atelier de partage avec les experts comptables, dans le cadre de l’accord de financement entre le gouvernement du Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD). En effet, la labellisation fait partie des difficultés qu’avaient les banques à identifier les PME les plus performantes. L'initiative est de la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec l’Agence pour le développement et l'encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), qui finance le projet à hauteur de 3,5 milliards de Cfa.

Selon Saliou Seck, chef du projet d’appui à la promotion du secteur privé, ce financement provient du Fond africain de développement (FAD) et s’étend sur trois ans avec deux composantes principales. ''La première consiste en un appui aux régies fiscales à la douane, à la DGID (direction générale des impôts et domaines) et aux démembrements de l’Etat qui rendent un service aux PME'', a-t-il dit. Il a ajouté que l’autre aspect permet à ces PME d’accéder au financement mais également à la commande publique. ''Le challenge, c’est de réussir ce programme de labellisation et d’avoir au bout du compte des entreprises labellisés palpables'', a indiqué M. Seck.

 

''Les experts comptables au bout de leur mission''

Pour Soyibou Ndao, chargé de programme évaluation et  labellisation, l’objectif de cet atelier est d’échanger avec les experts comptables pour parvenir à mobiliser suffisamment d’informations financières tout en leur permettant de respecter le secteur professionnel. D'après lui, les experts ont un rôle important à jouer. ''Nous sommes entrés dans le programme de labellisation qui est piloté par l’ADEPME (...) afin de classifier les entreprises qui nécessitent un certain nombre de données financières'', a-t-il expliqué, notant que le processus pour les secteurs du commerce et des services, déjà démarré, est en phase de finalisation et intéresse les industries agroalimentaires, les commerces-services, et les BTP (bâtiment et travaux publics). ''L’idée n’est pas de trahir les infos financières mais de récupérer les infos contenues dans les états financiers dont l’équipe statistique pilotée par l’ANSD (Agence nationale de le statistique et de la démographie) a besoin''. Et dans la phase de pérennisation du programme, a insisté M. Ndao, les experts comptables ont un rôle capital à jouer car ils seront en mesure de fiabiliser les infos qui vont entrer dans la grille avec la certification des comptes.

 

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne